cyril takayama

Aujourd’hui, je n’ai pas envie de vous parler de jeu vidéo, de cinéma ou d’un bidule hi-tech, mais de magie. Et plus précisément de Cyril Takayama, un magicien qui va très certainement vous retourner le cerveau avec ses vidéos.

Moi et la magie

magie close-upJe n’en parle jamais, ou alors vraiment très rarement, mais je suis un très grand amateur de magie. Notamment de ce qu’on appelle le close-up, ou la magie de près pour les profanes. Ce n’est pas que j’ai quelque chose contre la magie sur scène ou de cabaret, mais j’avoue que le charme n’est pas le même et qu’on se dit toujours qu’il y a forcément un truc grossier derrière l’effet présenté comme un nain caché dans une petite boite ou une vulgaire trappe dans le sol. Dans le close-up, les sensations sont radicalement différentes et l’effet est plus impressionnant et percutant car le spectateur est au cœur du tour. On peut tour voir, tout entendre et parfois même toucher. En fait, pour vraiment tout vous dire, j’ai très longtemps pratiqué le close-up et il suffit qu’on me file un petit paquet de cartes pour que je m’amuse avec et que je parvienne à impressionner une personne ou deux. Bon, je suis quand même sacrément rouillé, je me foire régulièrement sur deux ou trois trucs pourtant simples et je ne me souviens que d’une petite poignée de tours. Pourtant, il suffit que je matte la vidéo d’un tour pour que j’arrive à identifier les techniques utilisées et que je sois capable de le reproduire après quelques essais. Mais ça, c’est dans 50% des cas, et je vise large, car je trouve toujours des mecs pour me laisser littéralement sur le cul. Et c’est exactement le cas avec Cyril Takayama.

Cyril Takayama

Cyril Takyama, ou Cero pour les intimes, est un magicien californien né d’un père Japonais et d’une mère Franco-Marocaine. S’il a fait ses armes du côté d’Hollywood en intégrant une prestigieuse école de magie et en tournant ses premières vidéos dans les rues de Los Angeles avec sa troupe de l’époque, Cero vit actuellement au Japon où il est considéré comme un véritable Dieu de la prestidigitation. Entre les nombreux shows où il est systématiquement invité, ses émissions de télé réalité et la meute de personnes qui s’agglutine autour de lui lorsqu’il fait un petit tour dans les rues de Tokyo, difficile de ne pas connaitre le personnage quand on y vit au pays du soleil levant. Et quand on voit la réaction du public japonais, extrêmement friand de ce genre de divertissement, on comprend rapidement pourquoi Cyril a décidé de faire carrière dans le pays natal de son père plutôt qu’aux Etats-Unis. Vous avez qu’à jeter un œil aux vidéos ci-dessous pour voir à quel point les Japonais sont « impressionnables »

Cyril se prend pour Spiderman en plein cœur de Tokyo

Comment faire pour faire passer une salière à travers une table

Cero ou le mec jamais en galère de monnaie

Pourquoi faire la queue au McDo quand il suffit de se servir dehors

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que la magie n’existe pas et que ces tours reposent sur de bon gros trucages (J’en connais deux sur les quatre), mais sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’un vulgaire bidonnage vidéo. Il y a bien un montage qui est fait pour rendre le truc plus sexy à la télé, mais ces tours sont faits dans les « conditions du direct » et sur un vrai public (quoique la présence d’un complice est toujours à envisager). Ce que j’aime chez Takayama, c’est l’originalité de ses tours et sa capacité à les mettre en scène. Simple et percutant à la fois. Un véritable travail d’orfèvre qui fonctionne toujours autant sur moi alors que ça va faire presque 10 ans que je matte régulièrement ses vidéos. Preuve comme quoi le bougre est vraiment talentueux. Si vous avez été impressionné par ses sorcelleries, je vous encourage chaudement à mater ses vidéos sur son site web ou encore sur sa chaîne Youtube. Le type est doué, vraiment très doué.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom