Le Kama + est une revisite de l’un des casques d’entrée de gamme les plus plébiscités chez Tritton. Je le teste depuis maintenant près de deux semaines et je peux d’ores et déjà vous dire que ce casque gaming jouit d’un excellent rapport qualité-prix.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Tritton, le département audio de la marque Madcatz qui doit bien fournir 80% des casques gaming qu’on voit chez les joueurs sur Twitch et autres plateformes de streaming. Moi-même j’utilisais le 720+ avant qu’il ne décide de rendre l’âme une sinistre nuit d’hiver m’obligeant à utiliser mes écouteurs pour couvrir le bruit d’aspirateur de ma vieillissante PS4 Pro. Alors quand on m’a proposé de tester le Tritton Kama +, je n’ai pas longtemps hésité.

Compatible PC, PS4, Nintendo Switch, smartphone et même Xbox One (alors que ce n’est pas spécifié), le Kama + est une remise au gout du jour du Kama, l’un des casques les plus appréciés de la marque. Un casque qui met en avant le confort et facilité d’utilisation puisqu’il suffit de brancher la prise Jack pour l’utiliser dans la foulée.

Design et utilisation du Tritton Kama +

Visuellement, je trouve le Kama + plutôt joli. C’est un casque discret et élégant avec une robe noire brillante, des lignes bleues sur le côté et un gros Tritton de la même couleur qui est floqué sur le dessus de l’arceau. Ce qui fait son petit effet. Par contre, le casque est en plastique. Et si visuellement ça ne pose aucun problème, ça sonne un peu moins bien au toucher avec la sensation de tenir quelque chose en toc. Mais rien de méchant puisqu’on oublie très vite ce petit détail très vite une fois qu’on a trouvé le bon réglage avec l‘arceau cranté et qu’on le pose sur sa tête.

Grâce à son faible poids (200g) et ses écouteurs circum-auraux en similicuir et dotés d’une mousse à mémoire de forme, le Kama + est vraiment très confortable. Et hormis une légère sensation de chauffe au niveau des oreilles après plusieurs heures de jeu, il reste étonnamment discret et je n’ai senti aucune douleur comme c’était parfois le cas avec mon 720+. Le câble est peut-être un poil court pour le brancher à une tour qui serait un peu éloignée, mais c’est parfaitement suffisant pour jouer sur sa Switch ou le brancher au pad de la PS4. On trouve aussi une télécommande sur le câble pour augmenter le volume et activer ou non le micro. Sobre, mais efficace.

Et la partie audio ?

Si c’est toujours plutôt cool d’avoir un joli casque vissé sur la tête, c’est encore mieux quand la qualité sonore est au rendez-vous. Et de ce côté-là, le Kama + s’en sort plutôt bien. Avec ses deux haut-parleurs de 40mm en néodyme, le son restitué est de bonne qualité et les basses vraiment très plaisantes, même à pleine puissance. Tellement que les aigus en pâtissent un peu et on se retrouve avec une très légère sensation de son étouffé. Mais rien de gênant lorsqu’on se retrouve en pleine partie avec le son assez élevé. En parlant de ça, je trouve que le Kama + manque peut-être un peu de patate, surtout lorsqu’on est branché sur un smartphone, et j’ai aussi trouvé que le son provenant des micros d’autres joueurs n’était pas assez clair. Ce qui est surement dû à un petit problème de mixage ou alors j’ai eu le malheur de tomber sur des joueurs très mal équipés.

En parlant de micro, celui du Kama + est aussi de bonne qualité. Il n’alterne pas la voix, le son est clair, il ne capte pas les bruits aux alentours et son côté flexible permet de le placer correctement sans qu’il nous gêne. De ce côté-là, rien à dire !

En conclusion

Après deux semaines d’utilisation, je ne vois pas ce qu’on pourrait reprocher au Tritton Kama +. Certes, vous n’aurez pas de mal à trouver un casque avec un meilleur son et fait d’un matériel plus noble, mais la Kama + n’en reste pas moins très élégant, confortable et propose des performances très correctes. Il s’agit là d’un excellent rapport qualité-prix et si vous êtes à la recherche d’un petit casque sympa qui fonctionne sur presque tous les supports et sans vous ruiner, vous pouvez très sérieusement vous pencher sur la question.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here