Malgré son manque d’universalité, Cuphead a squatté un bon gros paquet de PC et de Xbox One tout le week-end dont la mienne. Et si le jeu est d’une difficulté de tous les diables, il est loin d’être insurmontable. Surtout lorsqu’on choisit les bons tirs.

Cuphead est un jeu d’une beauté tout simplement incroyable. Une lettre d’amour aux cartoons des années 30 comme on en rarement vu et comme on n’en verra certainement plus jamais. Pourtant, derrière sa jolie frimousse à l’allure inoffensive, Cuphead est un jeu impitoyable qui ne pardonne pas l’à-peu-près. Mais voilà, bien que difficile, il n’en reste pas insurmontable pour autant et on s’en sort très bien avec un minimum d’adresse, d’observation et surtout de pratique. D’autant plus qu’on peut rapidement améliorer son arsenal en allant faire un tour dans les boutiques des différents mondes du jeu. De quoi mettre la main sur de nouveaux tirs en échange de quelques pièces qu’on doit au préalable glaner dans les niveaux Run and Gun.

Comme chaque tir possède ses propres caractéristiques, allant de la vitesse des projectiles à leur puissance en passant par leur angle de tir, il est préférable, pour ne pas dire primordial, de s’équiper des bonnes compétences avant d’affronter certains boss. Surtout qu’il faut ajouter à cela la présence d’un tir secondaire, d’un dash ainsi qu’un « porte-bonheur » permettant, par exemple, d’avoir une vie supplémentaire ou encore la capacité de parer automatiquement un premier projectile. Ce week-end, alors que je farfouillais sur le net histoire de trouver la bonne approche pour tuer un boss en particulièrement récalcitrant, je suis tombé sur tableau listant les dommages selon le tir utilisé. Je me suis dit que ça pouvait être pratique.

Valeur des dommages par tir :

AttaqueDommage
Peashooter4
Peashooter EX4 par coup (Max 25)
Spread6,2
Spread EX5 par coup
Chaser1,6
Lobber11,6
Lobber EX28
Charge 7
Charge (max)52
Charge EX27
Roundabout8,5
Roundabout EX5 par coup (max 35)
Super 187
Super 34 par coup (108 au total)
Plane bullet4
Plane bullet EX30
Plane bomb11,5
Plane bomb EX6 par coup (max 54)
Plane super bomb152
Axe parry16

Pour info, il faut retrancher 5% et 10% de dommage lorsqu’on s’équipe de la ou les deux vies supplémentaires, car oui, malgré les déclarations vides de sens de certains journalistes en manque de je ne sais quoi, Cuphead est un jeu avec un gameplay profond et même une jolie courbe de progression si on prend la peine de s’y intéresser plus de trois minutes. Ce qui, je l’admets, doit être compliqué pour certaines personnes.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom