Samsung S7 Life Changer Park

Hier soir, au lieu de me poser sur mon canapé pour mater le choc entre l’Allemagne et la Pologne, je suis allé faire un tour dans le parc d’attraction virtuel de Samsung. Et vous savez quoi?  Bah ça le fait à mort !

Non, Samsung n’a pas décidé de marcher sur les plates de bandes de Mickey ou d’Astérix avec son parc d’attraction. Le #S7LifeChanger Park, c’est son petit nom, est un événement éphémère qui a pour but de faire découvrir différents types d’expériences de réalité virtuelle avec le Samsung Gear VR et le Galaxy S7. Ça se passe sur l’esplanade de la bibliothèque François Mitterrand et c’est ouvert gratuitement au public du 17 au 19 juin. Mais comme je suis un nanti en plus d’être un éternel privilégié, Samsung m’a invité à y faire un tour des hier soir afin d’essayer toutes les attractions avant que les lieux ne soient envahis de hipsters parisiens ou d’étrangers des quatre coins de l’Europe qui squattent la capitale depuis le début de l’Euro. Et si je suis arrivé avec beaucoup de curiosité mais surtout de gros doutes quant à l’efficacité du bousin, autant vous dire que j’ai été plus qu’emballé par ce parc VR et je suis même resté sur le cul pour au moins deux attractions.

Au lieu de nous lâcher en roue libre dans le parc comme on lâche une bande de gamins diabétiques dans une usine Haribo, on a été invité à suivre un duo de guides (au top) pour découvrir les 8 attractions du parc. On a donc commencé doucement en faisant une balade aux quatre coins de la planète avec le Word Tour. Une expérience super relaxante où on enchaîne les panoramas passant du survol d’icebergs dans l’Arctique à la visite de lions dans la savane. Sincèrement, si l’on met de côté le fait d’avoir un casque vissé sur la tête, il y a vraiment de quoi s’y croire et même de sentir une certaine sensation de vertige quand on se retrouve à une centaine de mètres du sol à mater des chevaux courir dans la pampa. Ensuite, c’était déjà un peu moins convaincant avec Ibiza qui vous met dans la peau d’un DJ en plein concert (bof) et Zombies Asylum où l’on se retrouve dans une cage entourée de zombies (rebof). Le seul truc vraiment marrant étant les décors et les “vraies” zombies qui nous attendaient dans la pièce à la fin de la séance. Mais comme ils sont très malins chez Samsung, ils nous ont fait commencer gentiment pour nous en mettre plein la gueule tout de suite derrière.

Je pourrais faire ça toute la journée” et “J’ai les jambes qui flageolent“. C’est plus ou moins ce que j’ai dit en sortant de Ski Jumper, ma première gifle VR de la soirée. En même temps, en plus du casque, Samsung a mis tous le matos nécessaire pour vraiment se croire dans la peau d’un skieur de l’extrême avec des armatures montées sur vérins pour donner l’impression qu’on est sur des skis et des ventilateurs pour la sensation de vitesse. Et sans jouer l’enthousiaste de service, il ne faut qu’une poignée de secondes pour oublier tout l’attirail et vraiment se croire en train de faire du hors-piste et des sauts de malades. Les sensations sont vraiment folles et la frontière entre le réel et virtuel ne m’a jamais paru aussi mince. Enfin ça, c’était avant d’embarquer dans le Grand 7 (Vous avez compris le jeu de mots? Non? ….pas grave) pour LA CLAQUE de la soirée. C’est simple, le temps de deux minutes, j’ai disparu de l’esplanade de la BNF pour me retrouver dans des montagnes russes à côté d’une blondinette (alors qu’il s’agissait en réalité d’un chauve) au beau milieu des Etats-Unis. Là encore, Samsung a mis le paquet avec des sièges en cuir qui simulent les mouvements du roller Coster et des ventilateurs bien placés pour la vitesse. Et là encore, les sensations étaient justes folles et il n’y a qu’à s’amuser à regarder les gens en pleine session pendant qu’on fait la queue pour se rendre compte à quel point on oublie la réalité pour se plonger dans le virtuelle. Alors si vous comptez vous rendre au #S7LifeChanger Park ce week-end, ne cherchez pas à comprendre et foncez direct vers le Grand 7 et le Ski Jumper. Vous ne serez pas déçu.

Pour le reste, entre deux coupes de champ et une barquette de barbaque du Food Truck La Brigade (c’était mon moment Doritos), je suis allez faire un tour au Dino Safari et à l’Avengers S.T.A.T.I.O.N. Rien de très foufou dans l’absolu, mais ça reste plutôt cool à faire. Le premier vous fait assister au réveil d’un brachiosaure au milieu d’une forêt tandis que le second vous plonge dans un combat entre Ultron et les Avengers. Au final, j’ai passé une excellente soirée et mon scepticisme s’est totalement évaporé. Samsung tient là un excellent concept, il n’y a pas meilleure pub pour leurs produits et j’espère sincèrement qu’ils retenteront l’expérience avec des attractions encore plus folles.

Le #S7LifeChanger Park se tient à l’esplanade de la Bibliothèque National de France et est ouvert gratuitement au public les 17, 18 et 19 juin de 12h à 22h. (20h le 19 juin)

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom