RoboCup 2015

Vous ne le savez certainement pas, mais le Japon vient tout juste de remporter la finale de la coupe du monde de foot pour robots : La RoboCup !

Comme je vous le disais il n’y a pas très longtemps, je trouve que je ne parle pas assez de foot sur le blog. Mais comme je n’ai pas spécialement envie de vous parler du mercato ou des différents matchs amicaux qui s’enchainent tout autour de la planète, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous dire que le Japon vient d’être sacré champion du monde de football pour robots ! Si, si, ça existe et ça s’appelle la RoboCup, un championnat qui regroupe pas moins de 500 équipes de 45 pays avec différents types de robots qu’ils soient humanoïdes ou non.

RoboCup 2015

Cette année, la RoboCup se déroulait dans la magnifique petite ville de Heifei en Chine où l’institut de Technologie de Chiba (Japon) s’est imposé 1-0 contre l’université de Zhejiang (Chine). Je n’ai malheureusement pas d’images de cette finale, mais j’ai tout de même réussi à mettre la main sur une vidéo d’un match de poule. C’est tellement lent et chiant qu’on se croirait presque devant un match de Ligue 1 ! Blague à part, ça reste quand même plutôt rigolo et il faut savoir que le but de ce championnat est de promouvoir la robotique et la recherche dans l’intelligence artificielle pour tenter, d’ici une cinquantaine d’années, d’organiser un match entre humanoïdes et  humains. Et j’espère être encore de ce monde pour voir ça de mes yeux.

Plus d’infos sur le site officiel de la RoboCup

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom