Parfois, que ce soit via les commentaires, par messages privés ou carrément de visu , on me reproche d’avoir mis telle ou telle note à un jeu ou de ne pas avoir dit du bien d’un autre. Du coup, comme je n’ai pas spécialement envie de me justifier à chaque fois que je parle d’un jeu, d’un film ou d’un produit, j’ai décidé de faire ce petit billet afin de vous expliquer mon mode de fonctionnement et aussi mon système de notation. Comme ça, c’est clair et ça sera gravé dans le marbre

Les impressions

Comme vous l’avez sans doute doute remarqué, dès que je parle ou fais la critique d’un jeu, je n’utilise pas le mot TEST, mais IMPRESSIONS. Ça à l’air con dit comme ça, mais ça veut déjà tout dire. Pour moi, et ce n’est là que mon avis, un test devrait être une analyse froide et sans sentiment d’un jeu après avoir été retourné dans tous les sens. Le genre de chose que fait très bien Gamekult par exemple. Et en ce sens, je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à faire la même chose ici alors que d’autres le font nettement mieux que moi ailleurs. De fait, lorsque je vous partage mes IMPRESSIONS sur un jeu, c’est pour vous donner un avis et mon ressenti très personnel. D’ailleurs, je ne manque jamais de vous dire lorsque je n’ai pas terminé un jeu parce que je le trouve chiant ou tout simplement mauvais. Ça fait partir du processus. Aussi, pas la peine de me parler d’objectivité lorsque je dis d’un jeu qu’il est à chier alors que je le reste du monde dit qu’il est fantastique parce que je suis bien évidemment à 100% SUBJECTIF. Et encore heureux dans un blog PERSO.

Les impressions sont à 100% subjectives

Aussi, juste histoire de mettre les choses au clair à ce sujet, ce n’est pas parce que je reçois un jeu de la part d’un éditeur que je vais forcément en dire du bien. Que certains le font, c’est leurs oignons, mais si un jeu est mauvais ou a des problèmes, je ne me gêne clairement pas pour le faire. Et on ne me l’a jamais reproché. Du moins, directement.

Les critiques de film 

Concernant les films, j’ai déjà moins de problèmes. Du moins, on ne m’a jamais reproché de ne pas avoir aimé un film. Du coup, comme pour les jeux, je donne mon ressenti sans me prendre la tête. Par contre, je ne donne pas de note pour les films car j’ai beaucoup de mal à le faire. Surtout que l’expérience d’un film peut radicalement changer avec le temps, le contexte, l’humeur ou sur le simple fait de le revoir une seconde fois. Je vais avoir beaucoup plus de facilité de dire si je préfère un film par rapport à un autre que de lui coller une note. Du coup, pas de note. Voilà. Et il en va de même pour les quelques “tests” matériel qu’il peut m’arriver de faire sur le blog (téléphone, disque sur, etc.). Comme je n’ai pas le recul nécessaire et que je privilégie le ressenti à l’analyse, je me dispense là aussi de mettre une note et essaie de donner une conclusion la plus clair possible à la place.

Les notes

Parlons maintenant des notes. Au début c’était des étoiles, ensuite juste un mot et puis j’ai finalement opté sur une note sur 10. Aujourd’hui encore je n’ai  toujours pas d’avis tranché et définitif sur la question, mais la note permet de mettre un chiffre sur mon ressenti à un instant donné. Et comme un jeu peut avoir du mal à résister à l’épreuve du temps, une note à instant T est sans doute ce qui le caractérise le mieux. Ainsi, lorsque je donne mes impressions sur un jeu, la note n’est que le reflet de ce que j’en pense. La moyenne voudra dire que le jeu est moyen, en dessous qu’il est mauvais et au-dessus qu’il est plutôt bon. Là encore, c’est tout con, mais ça veut tout dire et il y a pas de quoi en faire un fromage.

Aussi, même si la perfection n’existe pas, je ne m’interdis pas de mettre un 10 à un jeu pour marquer le coup et signifier que j’ai adoré. Et si je ne l’ai pas encore fait, il n’est pas impossible que je mette un jour un 0, histoire de dire que c’est de la bonne grosse merde et que c’est à éviter. Et rien que d’en parler, j’ai un peu hâte que ça arrive.

Voilà, je pense avoir fait un peu le tour de la question. Et si vous en avez à me poser, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom