À moins d’un mois de la huitième édition de la Paris Games Week, je vous fais le point sur les jeux et événements qu’on pourra trouver dans et en marge du salon parisien.

Comme d’habitude, c’est du côté de la porte de Versailles que se tiendra, du 1er au 5 novembre prochain, la nouvelle édition de la Paris Games Week. Un salon qui commence à avoir une certaine résonance à l’international puisqu’en plus d’accueillir quelques petites exclusivités dans ses travées, Sony y tiendra, pour la seconde fois en trois ans, une conférence constructeur où ils auraient apparemment de jolies choses à nous annoncer. Et comme je le disais déjà il y a deux ans, parce que je n’ai pas vraiment changé d’avis depuis, je reste persuadé que la Paris Games Week finira par faire la nique à la Gamescom même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Qu’on le veuille ou non, Paris est une ville beaucoup plus sexy que Cologne et il suffit que deux ou trois gros acteurs du marché changent leur fusil d’épaule pour que le reste du troupeau suive sans même se retourner.

Ayant fait l’impasse sur le salon l’an dernier, pour des raisons riches et variées, je compte bien rattraper mon retard en essayant d’y aller deux jours cette année. S’il y a de fortes chances que je fasse un petit bilan sur le blog de ce que j’aurais vu, des jeux joués jusqu’au aux canettes de Coca Zero vidées, j’y vais surtout pour prêter main-forte à mes comparses de Console-toi qui ont jà une pelletée de rendez-vous et d’interviews de programmé. Et là, je me rends compte que mon introduction est beaucoup trop longue et que je n’ai toujours pas attaqué le vif du sujet. C’est quoi le programme ?

Paris Games Week Symphonic

paris games week 2017 programme Pour la première fois depuis la naissance du salon, un concert symphonique sur le thème du jeu vidéo se tiendra le soir du 1er novembre au Grand Rex. Une soixantaine de musiciens professionnels dirigés par Constantin Rouits, chef de l’Opéra de Massy, qui proposera une sélection de compositions rétro à la sauce symphonique ainsi que des morceaux plus modernes dont certains n’ont jamais été joués en public. De quoi se faire du bien aux oreilles en écoutant les arrangements d’une quarantaine de jeux allant de Resident Evil jusqu’à The Witcher 3. Si le concert vous intéresse, vous pouvez réserver vos places ici.

L’indiCade

Il n’y pas que les gros blockbusters qui tachent dans la vie, il y a aussi les jeux indépendants. Vous savez, ces petits jeux faits avec amour entre deux piles de carton dans le fond d’un garage et qui peuvent être tout aussi nuls que grandioses. Eh bien, ils ont aussi leur place à la PGW à travers l’indiCade Europe qui se tiendra du 30 au 31 octobre. C’est la version européenne d’un festival qui a déjà plus de 10 ans et qui a vu passer des pépites comme Braid, le studio Thatgamecompany ou encore des jeux comme Her Story ou Shovel Kinight.

En plus de pouvoir jouer à des expériences venues du monde entier, il est possible d’assister à différentes keynotes et conférences sur un large spectre de thèmes allant d’outils technologiques à la création en passant par le soutien communautaire. Le genre d’évènements qu’on a tendance à négliger alors qu’il y a tellement de choses à en tirer.

La conférence Playstation

paris games week 2017 programme Vous ne pourrez pas y assister en personne, à moins d’avoir été invité par PlayStation, mais il sera possible de regarder la conférence de Sony en direct sur internet (je mettrais le lien ici en temps voulu) à partir de 17h le 30 octobre. Soit un petit jour avant l’ouverture du salon. Pour le moment, pas de grosses informations ont filtré, mais PlayStation promet de montrer de « nouveaux jeux spectaculaires » aussi bien sur PS4 que sur PS VR. Je ne sais pas si on aura le droit à du vraiment très lourd, j’imagine qu’ils gardent l’artillerie lourde pour la fin d’année, mais au moins une grosse suite histoire de marquer les foules et donner un peu plus d’impact à ce nouveau rendez-vous.

Aussi, dès 16h, il y aura un live depuis la Paris Games Week pour y faire quelques annonces. Mais là, je pense que ça sera juste pour le show et très secondaire. Pour le moment, je ne sais pas encore si je pourrais y assister, de ce qui avait été le cas il y a deux ans, mais comptez sur moi pour assurer un petit live tweet si j’y retourne 😉

Les jeux

Pour le moment, les éditeurs ne sont pas très bavards sur ce qu’ils vont montrer. On sait d’avance qu’il y aura plusieurs heures de queue pour jouer 5 minutes au mode multi de Call of Duty : WWII, qu’Ubisoft va assurer le show avec Just Dance et Assassin’s Creed : Origins et qu’Electronic Arts et Konami se tireront la bourre avec leurs jeux de foot respectifs. Idem pour Sony et Microsoft qui vont une nouvelle fois nous inventer un truc pour se démarquer de la masse. Enfin, on imagine que Nintendo va mettre le paquet autour de la Switch avec un stand qui devrait être tourné vers le mutli avec Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2.

Dragon Ball FighterZ jouable !

Vu l’ampleur du phénomène sur les réseaux sociaux et l’état d’excitation des gens lors de la bêta, je pense que le stand de Bandai Namco va être inondé de joueurs voulant s’essayer à Dragon Ball FighterZ. En même temps, quand on voit le boulot de dingue qu’a fait Arc System Works sur le jeu, c’est normal d’avoir envie de braver la foule durant des heures juste pour y jouer deux minutes. Reste à savoir si l’engouement sera aussi fort que chez Kalof. Je pense qu’on peut se poser la question.

La Xbox One X

Disponible à partir du 7 novembre, la Xbox One X devrait être l’une des attractions du salon. Et même si elle ne me fait ni chaud ni froid, et ce n’est pas un reproche, j’ai tout de même envie de voir ce qu’elle a dans le bide. Je suis sûr que Forza 7 doit faire mal à la tête en True 4K sur l’écran qui va bien et j’ai aussi envie de voir ce que donne Assassin’s Creed : Origins dessus. J’espère juste ne pas avoir envie de me l’acheter après l’avoir vu tourner. Je me connais….

Pour information, la Paris Games Week 2017 se déroulera du 1er au 5 novembre à la Porte de Versailles de 8h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche où le salon ferme à 18h.

Vous pouvez vous prendre vos places sur la billetterie du site officiel où il y a différents packs disponibles.

 

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom