C’est cette nuit, lors de la cérémonie des Game Awards 2019, que Microsoft a pris de court un peu tout le monde en dévoilant le design et le nom de sa prochaine machine : la Xbox Series X

Jusqu’ici, tout le monde l’appelait simplement la Scarlett, mais il faudra maintenant dire la xbox Series X. Cette nuit, lors de la cérémonie des Game Awards 2019, Microsoft a un peu surpris tout son monde en dévoilant le nom de sa prochaine console, mais aussi son design pour le moins original.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la Xbox Series X prend la forme d’une mini tour de PC avec une grille d’aération légèrement incurvée sur le dessus. Par contre, si on la compare au pad, on se rend compte qu’elle ne sera pas si imposante que ça, mais ces proportions ne sont pas forcément adaptées aux installations de chacun même s’il sera possible de la mettre en position couchée. Après, quand on a vraiment envie de jouer, on trouve un moyen. Mais quand même…

Une nouvelle manette

Microsoft a aussi levé le voile sur la nouvelle manette qui accompagnera la Xbox Series X. Nouvelle manette reste un grand mot, mais sa taille et sa forme vont être affinés afin de s’adapter au plus grand nombre de joueurs possible. Par contre, la manette aura droit à un tout nouveau dpad inspiré des modèles de manette Elite ainsi qu’un bouton de partage pour les captures d’images et vidéos. Un peu comme ce qui existe déjà sur la manette PS4. Enfin, la manette sera compatible PC, mais aussi Xbox One. D’ailleurs, la rétrocompatibilité semble être l’un des axes majeurs de cette nouvelle console

xbox series x

Une rétrocompatibilité TOTALE

On le savait plus ou moins déjà et la Xbox One X allait déjà dans ce sens, mais la Xbox Series X sera totalement rétrocompatible. Vous pourrez donc jouer aux trois génération de jeux Xbox sur votre console flambant neuve. Et histoire d’y aller à fond, même les manettes de la Xbox One seront compatible. De ce côté là Microsoft frappe très fort et c’est une excellente nouvelle pour les joueurs.

La Xbox Series X, un monstre de puissance

Je ne vais pas m’aventurer dans une analyse technique des spécificités de la machine, je laisse ça aux amateurs qui sévissent sur Twitter, mais dites-vous simplement que la Xbox Series X sera un ogre de puissance. On devrait ainsi avoir le droit à des jeux en 4K et 60 images/seconde. On pourrait même monter à du 120 images/seconde ainsi q’une prise en charge de la 8K.

La console est articulée sur une architecture Zen 2 de la génération RDNA de chez AMD, proposera un disque dur SSD de nouvelle génération pour éliminer les temps de chargement et un GPU capable de gérer le Ray Tracing de façon hardware. On parle aussi de technologies comme le Auto Low Latency ou le Dynamic Latency Input pour rendre l’expérience la plus réactie possible. Et afin d’être sur d’avoir des jeux les plus optimisés possibles, Microsoft va préparer un kit de développement pour faciliter la vie des développeurs et pour extraire toute la puissance de la Xbox Series X.

La première d’une série ?

Comme le laisse plus ou moins sous entendre son nom, il n’est pas impossible que la Xbox Series X soit la première itération d’une série de machines à venir. Comme le disait la rumeur, Microsoft travaillait sur deux consoles : la scarlett et la lockheart. Il n’est donc pas improbable que Microsoft annonce dans les moins à venir l’arrivée d’une autre machine, moins puissante et qui profitera des “gros” jeux via le Gamepass et le xCloud qui promet également de bien belles choses.

Enfin, si la Xbox Series X devrait sortir à la fin de l’année 2020, il n’est pas impossible que Microsoft tente un coup de poker pour couper l’herbe sous le pied de Sony et sa PS5. Imaginez plutôt, lors de la conférence E3 de Microsoft : la Xbox Series X sera disponible….demain! ça serait tellement fort

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here