Dans le cadre des 20 ans de la console, Métal Gear Solid a été élu meilleur jeu de l’ere Playstation. Et pour le coup, ce n’est pas moi qui le dis.

C’était en 1998. Metal Gear Solid déboulait sur Playstation et marquait au fer rouge une industrie et des joueurs qui, 20 ans plus tard, continuent de débattre, avec autant de passion que de virulence, sur la qualité de l’œuvre d’Hideo Kojima. À l’époque, en plus de pousser les mécaniques d’infiltration à son paroxysme, Metal Gear Solid faisait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère à l’aide d’un scénario chiadé, de personnages charismatiques et de cinématiques puisant dans les codes du cinéma pour une immersion jamais vue à l’époque. Et je ne vous parle pas de ce fameux 4ème mur, celui séparant le jeu du joueur, torpillé à l’aide d’idées toutes plus géniales les unes que les autres comme le code de Meryl au dos de la boite du jeu ou le combat contre Psycho Mantis quasiment injouable sans changer de port manette. En fait, je pourrais résumer Metal Gear Solid à un gameplay efficace auréolé de feature renversantes et liée par un scénario militaro fantastique complètement dingue.

Ce jeu, qui reste à mes yeux le meilleur épisode de la saga, a non seulement marqué toute une génération de joueurs, mais aussi toute une industrie, du simple développeur au Game designer le plus talentueux, poussant Hideo Kojima au rang de superstar du jeu vidéo. Lui faisant prendre, au passage, un petit melon qui l’empêche aujourd’hui d’atteindre l’excellence de ses premières années. Mais là n’est pas vraiment le débat. Car comme je le disais plus haut en introduction, Sony a organisé pour les 20 ans de la Playstation (Putain je suis vieux) un sondage pour désigner le meilleur jeu de la console. Et c’est Metal Gear Solid qui a remporté la palme coiffant au poteau Final Fantasy VII et Crash Bandicoot. Mais la Playstation a accueilli tellement de bons jeux qu’en faire ressortir qu’un seul me parait presque impossible. Bon, MGS le mérité amplement, ce n’est pas moi qui dirai le contraire, mais tout autant qu’un Resident Evil, ISS Pro Evolution ou encore Gran Turismo.

Et vous, chers lecteurs, quel est VOTRE meilleur jeu de l’ère Playstation ?  

Facebook Comments

2 Commentaires

  1. “Fais moi sentir … Vivannnnnnt …” hahaha 🙂 Les doublages de MGS restent aussi catastrophiques que cultes !

    Mis à part ça, j’ai refait le jeu il y’a 1 mois sur Vita. Pour moi, il reste incontestablement un des titres majeurs qui a bouleversé de la culture vidéoludique ! Mais qui a également très mal vieilli je trouve …

    Je regrette presque de l’avoir refait… J’aurais préféré laisser le super souvenir que j’en avais, un peu idéalisé par la nostalgie de l’époque 😉

    • Oui, le gameplay a pris un sacré coup de vieux. C’est super rigide et c’est aussi graphiquement très “polygonale”. Mais ça reste tripant quand même.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom