Microsoft présente la Manette Adaptative Xbox et c’est une très bonne nouvelle pour le jeu vidéo

0

Ça ne vous est jamais arrivé de vous faire mal au poignet ou encore vous exploser un doigt pour ensuite pester parce que vous ne pourrez pas faire la petite partie de Call of, FIFA ou que sais-je encore que vous aviez prévu de faire un peu plus tard ? Du vent en comparaison à ce que vivent des milliers (millions ?) de joueurs en situation de handicap pour qui la pratique du jeu vidéo se révèle extrêmement difficile au quotidien pour ne pas dire même impossible dans certains cas.

S’il existe déjà des moyens de faciliter l’accès au jeu pour les joueurs handicapé, mais principalement sur PC avec des bidouilles dans tous les sens, d’ailleurs je vous invite chaleureusement à lire ce très bon papier de Gamekult où ils en parlent, Microsoft vient de dévoiler et officialiser une Manette Adaptive Xbox destinée à rendre le jeu vidéo plus accessible à une frange de joueurs qu’on a malheureusement tendance à oublier. Une manette facilement utilisable, modulable et surtout abordable qui sera disponible en fin d’année et compatible Xbox One et PC avec Windows 10.

Manette Adaptative Xbox

On pourrait penser qu’il s’agit là d’une simple opération de com pour mettre un petit coup de polish à l’image de marque de la société, ce qui n’est évidemment pas faux surtout qu’ils sont actuellement à la traine derrière Sony et Nintendo, mais on sent tout de même une réelle volonté de la part de Microsoft pour pousser la « conception inclusive » où ils ont tout de même investi la bagatelle de 25 millions de dollars. D’autant plus que le besoin existe bel et bien et que les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que tout le monde et surtout atteindre le même niveau de performance. Et c’est en cela que je trouve que l’arrivée de cette manette est une excellente nouvelle pour le jeu vidéo.

Manette Adaptative Xbox

Pour en revenir à cette fameuse Manette Adaptative Xbox, elle a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier, comme The AbleGamers CharityThe Cerebral Palsy FoundationCraig HospitalSpecialEffect et Warfighter Engaged, mais aussi en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite qui ont permis de rendre l’appareil le plus modulable possible. Techniquement parlant, comme vous pouvez le voir sur les photos ou sur la vidéo, la manette se présente sous la forme d’un boitier rectangulaire avec une croix directionnelle, deux touches Xbox et deux très gros boutons programmables. La manette est sans fil, elle se recharge via USB-C et propose pas moins de 19 prises jack afin d’y connecter de nombreux accessoires comme un joystick, des interrupteurs à bascule ou encore une manette classique. De quoi faire de cette manette une solution qui convienne au plus grand nombre de joueurs.

Manette Adaptative Xbox

La Manette Adaptative Xbox devrait être disponible sur le store de Microsoft en fin d’année pour un prix de 89.99 € sans les accessoires. Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, Xbox Wire propose une interview de David Combarieu, le fondateur de Handigameur, qui livre ses premières impressions sur la manette.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom