Cette année, la Japan Expo fête ses 20 ans. Et si le salon n’a pas encore l’âge de la majorité aux États-Unis, il peut se vanter d’être mondialement connu en plus d’être un rendez-vous incontournable pour les amateurs du Japon et de la culture japonaise.

La Japan Expo est le 3ème plus grand salon français en matière de fréquentation et a réuni près de 240 000 visiteurs l’année dernière. Organisée au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, la convention se tiendra du 4 au 7 juillet 2019 avec pour ambition de battre de nouveaux records. Comme en 2018, les grands habitués seront présents tels que les éditions Ki-oon, Kana, Kazé Manga, Third Edition mais également des mastodontes du jeu vidéo comme Nintendo ou Square Enix.

La Japan Expo regroupe aujourd’hui un tel nombre d’activités que vous ne saurez plus où donner de la tête. Que vous recherchiez la dernière figurine Naruto Banpresto de Bandai manquant à votre collection, découvrir les joies du catch japonais, participer à une battle de karaoké ou simplement admirer les époustouflants cosplayeurs et cosplayeuses, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur. Pourtant, le succès n’était pas acquis au démarrage de l’aventure…

une vitrines de statuettes à la japan expo

Les débuts de la Japan Expo

Il faut croire que toutes les plus grandes idées germent dans les garages. C’est le cas pour ce qui ne s’appelait pas encore la Japan Expo à l’époque. Dans l’espace associatif de l’école de commerce ISC Paris, trois étudiants ont l’idée de créer une convention dédiée aux mangas et à la japanimation. Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey organisent donc la première édition du salon en 1999, dans le sous-sol de leur école. Au démarrage, cela n’a rien d’évident, la culture manga ne connait pas la notoriété d’aujourd’hui. Même si la culture japonaise avait fait sa première percée via les animes Dragon Ball Z, Goldorak, Albator ou les Chevaliers du Zodiaque, de nombreuses œuvres connaissant le succès au Japon n’étaient connus en France que par une poignée de fans.

La seconde édition voit l’arrivée du cosplay et de la musique japonaise ainsi que les premières boutiques de vente de Manga. Les années suivantes, le salon va étendre ses thèmes pour couvrir tous les pans de la culture japonaise pour se rapprocher de ce que l’on connaît aujourd’hui : karaoké, arts martiaux japonais, jeux vidéo, cuisine japonaise et vente de goodies et produits dérivés de licence japonaises, de la figurine Sailor Moon Bandai aux peluches Dragon Ball Z et autres mugs Albator offerts lors des loteries Ichiban Kuji…

japan expo

La professionnalisation du salon

Dès 2006, la convention prend place au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte et l’année suivante, l’entreprise SEFA Event prend la direction de l’évènement sur une surface de plus de 65000 m². Avec plus de 600 exposants sur une durée de 4 jours, la Japan Expo s’est internationalisée avec des évènements organisés en Belgique, aux USA mais également en France, à Marseille et Orléans.

L’édition 2019

Cette année, les organisateurs ont réservé de belles surprises aux amoureux du Japon avec des invités qui fleurent bon la nostalgie : les créateurs d’Albator et Goldorak, respectivement Leiji Matsumoto et Gô Nagai seront présents pour une séance de dédicaces et partager leurs anecdotes et expériences avec le public. Yoshiyuki Tomino, le créateur de Gundam sera présent et un modèle géant de RX-78 trônera fièrement au milieu du salon à la manière du Naruto de 2017.

naruto, toujours la star à japan expo

Au rayon des séries TV, ces sont les acteurs de Bioman qui seront réunis pour partager des dédicaces et se remémorer de cette série qui connut un immense succès en France. Le magazine Weekly Shonen Jump, légende de l’édition japonaise à l’origine de la parution de DBZ, Saint Seiya ou One Piece tiendra une place importante dans cette édition 2019.

Au rayon des jeux vidéo, la Japan Expo accueillera son lot d’annonces et de démo comme celle très attendue de Shenmue. Il n’est pas impossible également de pouvoir observer des nouveautés du côté du stand de Bandai Namco et des informations sur le jeu de rôle Dragon Ball Project.

Pour le reste, de quoi en prendre plein les yeux avec des défilés de cosplay, des combats de catch japonais avec des stars locales, des ateliers traditionnels, des jeux concours pour gagner de nombreux cadeaux, en bref de quoi passer un moment inoubliable pour fêter les 20 ans de la plus célèbre convention Manga d’Europe !

Un article proposé par Alexandre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here