Star Wars

Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui, c’est la journée Star Wars. En clair, c’est une nouvelle occasion pour les fans de la saga de célébrer, à leurs manières, l’univers créé par Georges Lucas. Mais une question se pose. D’où vient cette fameuse journée ?

Si vous ne saviez pas que le 4 mai était la journée mondiale « non officiel » de Star Wars, vous n’avez pas à avoir honte. Sachez que ce n’est pas sale. Il y a encore deux ans, je ne savais rien de cet événement avant de tomber sur un épisode de The Big Bang Theory qui mettait à l’honneur cette journée qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années.

Mais d’où vient réellement cette journée ? En fait, tout vient d’un simple jeu de mot, un calembour, que seuls les fans de la saga et les non allergiques à l’anglais peuvent comprendre. Car dans la langue de Shakespeare, le 4 mai se prononce « May the fourth » tout comme la célèbre citation de Maitre Yoda : « May the force be with you » que les anglophobes connaissent mieux sous la forme de « Que la force soit avec toi ». Ainsi, de manière totalement naturelle, le 4 mai est devenue la journée mondiale de Star Wars. Du moins, de manière non officielle.

Historiquement, ce jeu de mot a été utilisé la première fois par un journal anglais qui titrait, le 4 mai 1979, « May the Fourth be with you, Maggie. Congratulations » suite à la prise de pouvoir de Margaret Thatcher en Angleterre. Plus tard, en 2005, lors d’une émission à la télévision allemande, l’interprète en charge de la traduction d’une interview de Georges Lucas s’est trompé en traduisant le « Que la force soit avec vous » du créateur par un très mignon « Que le 4 mai soit avec vous ».

Mais bien que l’utilisation de ce calembour remonte à loin, le Star Wars Day n’est véritablement suivi que depuis quelques années avec un joli boost suite à la diffusion de l’épisode de Big Bang Theory. Ainsi, on peut retrouver aujourd’hui partout dans le monde des marathons Star Wars, des défilés, des concours de cosplay et tout un tas d’offres promotionnels autour des produits Star Wars (Films, goodies, Lego etc.). On peut même retrouver chez nous pas mal de concours sur Twitter où la Fnac et d’autres marchands font gagner pas mal de petits lots. Et si ça vous intéresse, vous n’avez qu’à suivre le hashtag #MayThe4thBeWithYou.

Et sinon, vous comptez la fêter comment cette journée Star Wars ?

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom