Super mario maker

On savait déjà que Nintendo était une entreprise incroyablement douée pour faire des jeux. On sait maintenant qu’ils le sont tout autant pour nous en faire faire. Ils sont forts ces cons.

Super mario makerSachez le. Dans Super Mario Maker, il n’y a pas d’histoire. Pas de princesse à sauver, pas de Royaume champignon à remettre en volume et encore moins de grosse tortue dinosaure vénère à aller savater. En même temps, si un jeu estampillé Mario avait déjà proposé une histoire, j’imagine que ça se saurait depuis le temps. Plus sérieusement, si Super Mario Maker ne propose pas d’histoire, c’est parce que c’est au joueur de la créer en passant de l’autre côté du miroir. Celui du level-designer qui conçoit ses niveaux avec autant de minutie et de passion qu’un grand gamin fan de Star Wars qui assemble son étoile noir en Lego.

Super Mario Maçon

Super mario makerComme le veut la grande tradition Nintendo depuis ces dernières années, le joueur est pris par la main des le début du jeu et Super Mario Maker mérite sans conteste la palme de l’éditeur le plus intuitif de la planète. A l’aide du stylet, on dessine ses niveaux sur l’écran du gamepad qui n’a peut-être jamais été autant utile depuis la sortie de la Wii U. Si bien que l’utilisation de la télé devient presque anecdotique et on peut sans problème jouer depuis le fond de son lit. On positionne les différents blocs d’un niveau à la volée et il suffit de faire du glisser déposer pour aller positionner les ennemis, les pièces ou encore les power up à cacher dans une brique bonus. Et pour changer les caractéristiques d’un item, comme la forme d’une plateforme ou bien la couleur d’un Koopa, il suffit de le saisir et de le secouer. Simple comme bonjour. Aussi, les niveaux peuvent emprunter différents styles allant du premier Mario Bros au dernier née sur Wii U en passant par le mythique Super Mario Bros 3. Et en plus de leur distinction visuelle, ces différents styles apportent des spécificité de gameplay propre au jeu d’origine. Les plus doués pouvant même mixer les différents styles dans un même niveau. Par contre, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessible d’entrée de jeu et il faut y revenir quotidiennement pour les débloquer au fur et à mesure.  Une mécanique frustrante pour certains, mais parfaitement adaptée aux novices pour une parfaite montée en puissance. La Nintendo touch dans toute sa splendeure.

L’école des fans

Super mario makerDerrière sa grande facilité d’accès,  l’éditeur de niveaux de Super Mario Maker n’en demeure pas moins particulièrement puissant. Et il suffit d’aller faire un petit tour dans les créations de la communauté pour voir à quel point certains joueurs sont doués et mesurer l’étendue des choses qu’il est possible de faire. Car en plus des niveaux “exemple” mis à disposition par Nintendo, le travail de la communauté et certainement la plus grande source d’inspiration des jeunes créateurs en herbe. Et pour les joueurs définitivement trop mauvais ou qui n’ont pas la patience de passer du temps à peaufiner leurs créations, il peuvent toujours aller jouer sur les niveaux des autres. On y trouve vraiment de tout : Du banal, du mauvais,  de l’insensé, mais aussi du très bon. Certains faisant même preuve d’une très grande ingéniosité.  Comme ce niveau où le but du jeu consiste à éviter une nuée de champignons sous peine de rester coincé à quelques mètres de l’arrivée. Et c’est un exemple parmi tant d’autres. Peut-être qu’à l’image de ce qu’il s’est passé avec Little Big Planet, Super Mario Maker sera l’occasion de voir émerger de nouveaux talents et d’ouvrir les portes de Nintendo à des level-designer qui ne se soupçonnent pas.

[box type=”shadow” align=”” class=”” width=”500″]

note_5Génie…civile
Symbole d’un métissage pour le moins inattendu, Super Mario Maker n’est finalement qu’un jeu pour portugais, développé par des japonais et arborant fièrement une mascotte italienne. Ou alors c’est juste un formidable éditeur de niveaux aussi puissant qu’il n’est facile d’accès. Si les level-designer en herbe ont de quoi s’éclater à concevoir des niveaux en tout genre, les moins doués pourront toujours se consoler avec les millions de niveaux déjà disponibles. Et croyez moi, il y en a de sacrés bons dans le tas.

[/box]

Acheter Super Mario Maker sur Amazon

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom