Il aura donc fallu attendre 13 films de Marvel Studio et le début de la phase 3 pour enfin voir débarquer le Docteur Strange dans nos salles obscures. Et ça se passe le 26 Octobre prochain pour le plus grand plaisir des fans.

Pour ceux qui ne connaiteraient pas le Doc, voici un petit cours de rattrapage. En 1963, le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko donnent naissance au maitre des arts mystiques. Par contre, il faudra attendre 1971 pour que ses aventures arrivent sur le vieux continent. Docteur Stephen Strange, c’est son nom, est un brillant neurochirurgien impertinent et narcissique qui se croie au-dessus des autres médecins et il cherche avant tout à faire fortune en sélectionnant ses patients d’après leurs comptes en banque. Jusqu’au jour où il a un terrible accident en se rendant à une soirée dans sa sublime voiture de sport neuve. Il en sort vivant, mais ses mains sont tellement abimées qu’il ne peut plus exercer son métier. Et après de multiples tentatives pour retrouver sa dextérité légendaire, Strange sombre dans la dépression. Et c’est là que vous êtes censé prendre une place de cinéma pour connaitre la suite !

impressions docteur strange

J’ai eu le privilège, et j’en remercie Disney et Marko, de voir le film en VOST il y a quelques jours par une matinée glaciale en région parisienne dans une salle IMAX avec Lunette 3D. On y découvre donc le Docteur Stephen Strange sous les traits de Benedict Cumberbatch et je dois avouer qu’avant de voir la première bande-annonce j’étais un peu réticent ne lui trouvant aucune ressemblance avec le Docteur Strange. Mais la magie d’Hollywood et un excellent styliste lui ont conféré une présence et une pertinence quasi sans défaut. Si ce n’est son côté supérieur au boulot qui a été un peu adoucit. Je ne suis pas un spécialiste, mais le film suit assez fidèlement ce qu’on peut lire dans les comics. Le costume est là, ainsi que les arts mystiques. D’ailleurs, parlons un peu de la magie. Les effets spéciaux donnent lieu à de magnifiques créations artistiques mêlant illusions d’optique et fractales pour donner un résultat des plus déroutants. Surtout avec des lunettes 3D où l’effet est accentué. Aussi, certains passages ne sont pas sans rappeler ce qu’on a déjà pu voir dans le film Inception.

impressions docteur strange

Docteur Strange plaira beaucoup aux fans grâce à sa réalisation qui nous emmène littéralement dans un monde insoupçonné, mais aussi à l’aide d’acteurs de qualité. Comme Benedict Cumberbatch, mais aussi Tilda Swinton qui impose la délicatesse et le respect dans son rôle de l’ancien. Cela dit, je reste un peu sur ma faim concernant Mads Mikkelsen qui prête ses traits au méchant Kaecilius. On ressent un certain manque d’attrait pour ce personnage lors des affrontements. Attendez-vous aussi à quelques scènes, ma foi, divertissantes où notre bon Docteur Strange a une personnalité qui vous rappellera à coup sûr un autre super héros de la franchise Marvel. Si vous voyez ce que je veux dire…

Voilà, Docteur Strange sort donc le 26 Octobre prochain et si vous êtes fans du personnage ou bien même de l’univers Marvel, c’est un film que je ne peux que vous conseiller. Surtout, n’oubliez pas de rester à la fin du film car deux scènes viennent annoncer des surprises pour la suite des événements. Effectivement la phase III du MCU ne fait que commencer.

Ces impressions ont été rédigées par Jihnkoda que vous pouvez retrouver sur amicalement-geek.fr où il parle de jeu vidéo, de cinéma, d’animés et de tout un tas de trucs sur la sphère geek.

 

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom