Ant-man

Il y a encore un an, je me moquais gentiment de l’idée de faire un film sur le super héros Ant-Man avec sa combinaison presque aussi ringarde que le pyjama de Superman. Pourtant, le résultat final est très loin d’être ridicule et est même, à mes yeux, bien meilleur qu’un certain Age of Ultron.

J’aime être pris à défaut par un film. Vous savez, ce délicieux moment où vous allez au cinéma à reculons et que vous en prenez finalement plein la gueule ! C’est plus ou moins ce qui s’est passé avec Ant-Man. À son annonce, j’ai gloussé comme un gosse qui se fout de la gueule du crétin de la classe et j’ai poussé un soupir de mépris à sa première bande-annonce. Finalement, je me suis doucement laissé pousser par la hype, je suis allé voir le film au ciné et je ne regrette ABSOLUIMENT PAS. Ant-Man est un très bon film qui est nettement plus convaincant que le dernier Avengers. Du moins, à mon humble avis. Pourtant, le scénario du film est tout sauf incroyable et se contente de raconter l’histoire de Scott Lang, un cambrioleur d’exception, qui essaie de se racheter une conduite auprès de sa fille après sa sortie de prison. Mais la tentation d’un casse étant trop forte, il se retrouve rapidement en possession du costume d’Ant-Man avant d’être poussé par le Dr Hank Pym a sauvé le monde du dangereux mégalomane Darren Cross. En fait, Ant-man nous propose une histoire simple et sans fioritures qui a le mérite d’aller droit au but sans s’encombrer de dialogues lourdauds ou de scènes uniquement montées pour épater la galerie. Une efficacité qui se ressent également dans le jeu des acteurs qui auraient tout de même gagné à être un peu plus percutants. À l’image d’un Michael Douglas qui se contente de faire le job et d’une Evangeline Lily qui ne semble rien savoir faire d’autre que du Kate dans LOST. Ce qui est plutôt dommage.

L’autre force d’Ant-man est de proposer une folle aventure plutôt bien rythmée. Bon, le début du film est un peu longuet, il prend du temps à démarrer, mais c’est ce qu’il faut pour mettre en place le personnage principal du film. Celui d’un voleur de génie au cœur tendre, pas bourrin pour un sous qui va tout faire pour se racheter une conduite et devenir le héros qu’il est aux yeux de sa fille. Car contrairement à une « trop » grosse majorité de films hollywoodiens, dont quelques Marvel de ces dernières années, Ant-Man ne joue pas sur son esthétique mais sur ses personnages. Ce qui ne l’empêche pas de proposer des effets-spéciaux de qualité et de nous les balancer à la pelle durant tout le film. Néanmoins, ils ne prennent jamais le pas sur les personnages ou l’histoire et on n’a jamais cette impression d’assister à une démonstration technique. Les effets spéciaux servent le film et le film n’est pas là pour mettre en avant ses effets spéciaux. Une philosophie que l’on retrouvait déjà dans les Gardiens de la Galaxie qui partage justement d’autres points communs avec Ant-Man. Comme cette dose d’humour complétement assumée que l’on retrouve tout le long du film. En même temps, comment garder son sérieux quand le héros mesure à peine 1cm et qu’il est capable de faire voltiger une masse de deux mètres avant de fuir par le trou d’une serrure et de monter sur le dos une fourmi volante ? Pour autant, le film ne tombe jamais dans le potache ou la blague facile et propose une formule cohérente drôle et très agréable à regarder. En somme, une belle surprise que je vous encourage chaudement à mater. Surtout si vous voulez vous saucer sur un certain Civil War….

[box type=”shadow” align=”” class=”” width=”500″]

note_4 La belle suprise
Sans être renversant,  Ant-man réussi là où certains gros se sont cassé les dents. A raconter une histoire sans se prendre la tête et sans effusion d’effets spéciaux complètement inutiles. Un peu à l’image des gardiens de la galaxie, le film joue la carte de l’humour avec brio et malgré un démarrage un peu poussif j’ai passé un super bon moment en compagnie de l’homme-fourmi. Un Marvel efficace qui répond à tous les critères d’un bon divertissement et qui marque, je l’espère,  l’arrivée d’une nouvelle recrue dans nos salles de ciné pour les années à venir

[/box]

Facebook Comments

1 commentaire

  1. Je suis parti voir le film et franchement j’ai aimé même si ça n’a rien à voir avec Iron Man et toute la clique Marvel (d’ailleurs Iron Man et Starck en prennent pour leur matricule dans le film 😉 )
    Mais ce que j’adore chez les Marvel ce sont toujours la fin du générique qui enchaîne sur un futur trailer.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom