Au-delà de son statut amplement mérité de jeu atypique, Death Stranding est surtout une expérience qui peut s’avérer complexe. Le jeu est loin d’être difficile, mais il y a tellement de couches de gameplay qu’on peut rapidement s’y perdre ou passer à côté de certaines fonctionnalités. Du coup, je vous propose un petit guide maison pour vous aider à bien débuter dans l’aventure.

Attention : ce guide peut contenir de très légers spoilers. Pas sur l’histoire, mais sur les mécaniques de jeu qu’on est amené à découvrir au fil de l’aventure. Alors si le jeu vous intéresse et que vous souhaitez le découvrir par vous-même, je vous invite à garder cet article au chaud pour un peu plus tard.

Je n’ai pas envie de partir dans une longue tirade sur la profondeur des jeux d’Hidéo Kojima, mais c’est en s’y abandonnant totalement et surtout seul qu’on en tire toute la substantifique moelle. Un plaisir presque indéfinissable et très personnel. Mais contrairement à n’importe quel volet de Metal Gear qui propose une expérience de jeu finalement très terre à terre, ce n’est absolument pas le cas de Death Stranding qui est un jeu d’un genre nouveau avec un système qui peut s’avérer particulièrement complexe tant il regorge de subtilités. Mais ça, vous devez sans doute savoir puisque vous avez atterri ici.

Ainsi, après presque 30 heures de jeu au compteur, je pense avoir enfin dompté la bête, du moins pour le moment, et je vais essayer de vous proposer quelques astuces et lignes directrices pour rendre le début de votre aventure la plus sereine possible. Suivez le guide.

1. Bien préparer sa marchandise

Vous le savez, le but du jeu est de livrer des colis et il est primordial de bien préparer sa marchandise avant de partir. Car s’il n’y a rien de compliquer à livrer une simple mallette à quelques centaines de mètres, la donne est radicalement différente lorsqu’on doit transporter 150kg de marchandises à plus de 10km en traversant des zones infestées d’échoués ou de mules. Aussi, il faut éviter d’accepter trop de commandes d’un coup pour ne pas se retrouver submergé de marchandises, de partir sans aucun équipement ou bien de faire l’erreur de charger à mort un camion avant de partir. Car si on finit par se dire qu’on va faire le chemin tranquillement en empruntant des routes et des chemins pas trop accidentés, les chances de finir au fond d’un ravin et dans l’obligation de faire des allers-retours à pied pour récupérer le matos sont incroyablement drôlement élevés.  Croyez-moi, j’en ai fait les frais.

En résumé :

  • Ne dépassez pas la limite de poids que SAM peut porter (qui varie selon l’équipement)
  • Emportez un peu de matériel avec vous (une échelle, une mallette CCP, une arme de défense etc.)
  • N’oubliez pas le spray pour réparer votre marchandise en cas de pluie
  • Pensez à bien répartir tout le poids de votre cargaison sur SAM (touche triangle dans le menu marchandise)
  • Vérifiez l’état de vos bottes
  • N’oubliez pas de ranger ou recycler tous le matériel que vous n’emportez pas avec vous
Guide : comment bien débuter dans death stranding

2. Tracer votre itinéraire

Une fois que vous aurez terminé de préparer votre marchandise, vous allez devoir élaborer votre itinéraire. Car en plus d’être immense, la zone de jeu de Death Stranding est très accidentée et pleine de dangers comme des crevasse, des rivières profondes ou encore des zones avec des mules, ces pilleurs qui n’hésitent pas à vous attaquer.

Aller tout droit est une stratégie qui ne fonctionne pas à tous les coups et il est donc important d’étudier un minimum les données topographiques de la carte avant de partir et d’y tracer l’itinéraire qui vous parait le plus pertinent. Un itinéraire qui est ensuite matérialisé par une ligne holographique qui apparait sur le sol. Et si vous jouez en ligne, ce que je vous recommande chaudement, vous pourrez profiter des nombreuses indications laissées par les autres joueurs ainsi que les chemins qu’ils ont empruntés et qui peuvent apparaitre sur la carte. Croyez-moi, ça vous facilitera la vie !

En résumé :

  • Faite l’effort d’ouvrir la carte avant de partir en livraison
  • Identifiez le ou les chemins qui vous semblent les plus sûrs
  • Tracez une route à l’aide des repères
  • N’hésitez pas à emprunter les chemins utilisez par d’autres joueurs
Guide : comment bien débuter dans death stranding

3. Utilisez votre environnement

Si l’environnement de Death Stranding reste votre premier ennemi lorsque vous devez honorer une commande, vous ne devez surtout pas hésiter à l’utiliser pour en faire votre allier. Du moins, faire en sorte d’utiliser ses spécificités pour faciliter vos déplacements. Comme un sentier dessiné par le temps, une grotte pour vous abriter de la pluie ou encore un petit passage cacher dans les rochers. Du coup, lorsque vous êtes paumé en plein milieu d’un désert de roche ou au sommet d’une montagne enneigée, ne regardez pas dans le vide et observez ce qui vous entoure pour essayer d’en tirer parti.

Mais s’il y a bien une chose à ne pas négliger voire même à en abuser, c’est l’utilisation de votre scanner. D’une simple pression sur la touche R1, vous avez un aperçu holographique de ce qui vous entoure : profondeur de l’eau, rocher à éviter, cristaux chiraux ou différents types de marchandises laissées à l’abandon. Ainsi, même si vous vous êtes dessiné votre petit itinéraire, il ne faut pas hésiter à faire des petits détours pour mettre la main sur des ressources et autres matériaux. Mais toujours en prenant garde de ne pas trop vous alourdir et mettre en péril votre mission principale.

En résumé :

  • Observez votre environnement
  • Utilisez votre scanner (quitte à en abuser)
  • Faites des détours pour choper des ressources
  • Faites attention à ne pas trop vous alourdir en chemin
Guide : comment bien débuter dans death stranding

4. Jouez le jeu de la communauté

Death Stranding est un jeu de soliste où l’on peut passer des heures à marcher sans croiser la moindre âme qui vive. Du moins, sauf quand on tombe nez à nez avec une bande de mules un peu sur les nerfs. Pourtant, malgré cette douce solitude, et qui fait que j‘apprécie autant le jeu, on est en réalité connecté avec des milliers d’autres joueurs. Tout ça à travers un mode multijoueurs « invisible » où l’on peut laisser des indications, des objets ou même des constructions aux autres joueurs dans un environnement qui est finalement presque commun. Et comme le souhaitait Hidéo Kojima, c’est de cette façon que les joueurs tissent des liens et s’entraident. Et c’est une facette du jeu à ne surtout pas négliger.

Lorsqu’on active le réseau chiral d’une région, on a instantanément accès aux constructions, indications et objets laissés par d’autres joueurs dans leurs parties respectives. Et mine de rien, c’est bien pratique de tomber sur un pont, une route ou une zone de livraison quand on en a besoin. Alors n’hésitez pas à jouer le jeu en laissant des like sur tout ce que vous pouvez croiser et utiliser. En plus de faire plaisir aux concernés, ça augmentera les ponts de connexions avec les autres joueurs et vous gagnerez de votre côté plus de like sur vos créations. De quoi gagner des points d’XP et ainsi augmenter certaines aptitudes de Sam. Et puis au-delà de l’intérêt qu’on peut tirer de ce système, l’expérience n’en sera que meilleure

En résumé :

  • Mettez des likes encore et encore
  • Construisez pour vous et du coup pour les autres
  • Laissez des indications
Guide : comment bien débuter dans death stranding

5. Ne pas avoir honte de fuir

Death Stranding n’est pas un nouvel épisode de Metal Gear. Vous n’incarnez pas Solid Snake en mission, mais Sam Porter Bridges qui doit aller livrer une pizza dans un cratère au nord de la ville relai ou un des médicaments dans une station perdue en montagne. Alors lorsqu’on vous tombez dans une zone pleine à craquer d’échoués ou pas loin d’un repaire de mules, ne jouez pas au héros et fuyez. D’une, ça vous évitera de paumer votre marchandise et ça vous économisera des munitions pour quand ça chauffera vraiment.

En résumé :

  • Evitez les zones d’échouées et des mules
  • Jouez la carte de l’infiltration
  • Privilégiez la fuite au combat
Guide : comment bien débuter dans death stranding

J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous sera utile dans le jeu. Je ne prétends pas apporter la bonne parole, mais vos premières heures avec Death Stranding devraient bien se passer en suivant ces quelques conseils.  Le jeu n’est pas simple à assimiler, mais une fois qu’on s’est fait à l’interface, au système de jeu et au fait de marcher encore et encore, c’est que du bonheur.

1 COMMENT

  1. Merci pour ton article et pour tes conseils. Toutefois, je souhaite avoir une expérience de jeu unique. Je compte prendre des risques dans « Death Stranding ». Je ne privilégie pas la fuite au combat ! Ce n’est pas moi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here