Note

On est lundi, il est précisément 9h42 et je bois tranquillement un café avant d’attaquer ma journée pleine de bugs à corriger. Et voilà qu’il me vient une idée. Et si j’abandonnais les notes sur le blog ? Et si j’allais même plus loin en abandonnant carrément la notion même de test ? C’est décidé, Fuck les notes et Fuck les tests !

Pour être franc, ça fait déjà quelques semaines que cette idée me trotte dans la tête. Là, j’imagine que vous vous demandez pourquoi je souhaite mettre fin à cette grande tradition qu’aime cultiver tout la blogosphère jeu vidéo. Tout d’abord parce que mettre une note est horriblement chiant. Il faut se forcer à trancher, faire la part des choses, jongler entre les bons et les mauvais côté d’un jeu tout en tentant d’être le plus objectif possible. Et c’est bien là tout le problème. Ici on est sur MON blog et je n’ai pas à être objectif, bien au contraire. Si j’ai envie de dire qu’un jeu est merdique alors que sa note Metacritic frise les 100, j’ai le droit de le faire et je ne vois pas pourquoi je m’en priverais. Mon blog n’a pas la vocation d’être un pendant amateur des sites spécialisés et si vous souhaitez avoir un avis complet et éclairé sur un jeu, il suffit d’aller faire un tour chez les pros (Gamekult par exemple). Depuis que j’ai relancé la machine sur ce blog, je pense m’être un peu perdu à vouloir écrire des tests carrés avec une note objective. En faisant ça, je me suis écarté de l’esprit même de ce que je voulais faire au départ. Parler de jeu vidéo sans me prendre la tête, à ma sauce et surtout sans contraintes. C’est donc pour ça que j’ai décidé de virer les notes et de gommer la notion de test qui n’a plus vraiment sa place ici.

notes

A la place, je vous partagerais mes impressions d’une manière très personnelle sans pour autant me focaliser sur le gameplay, la réalisation ou encore le scénario. Et un peu à l’image de ce que j’ai pu faire dans ma preview de PES 2015 ou bien ma critique des Gardiens de la Galaxie, c’est au travers d’une simple conclusion accompagnée d’une image que je matérialiserais mon ressenti. Sans schéma, sans note. Mais ce n’est pas pour autant que j’abandonne l’art délicat de la critique et je compte bien continuer à écrire des tests sur Console-toi. Là où ils ont une place en totale adéquation avec la vision et la ligne éditoriale du site. Mais ici, c’est clairement terminé. Et sans vouloir donner de leçons, car chacun voit midi à sa porte, je pense que beaucoup d’autres blogueurs devraient en faire de même. Car comme je le disais plus haut, les pros le font très bien et il faut peut-être arrêter de se prendre pour ce que l’on n’est pas. On a tellement d’autres choses à offrir. Qu’on nous lise ou pas.

5 Commentaires

  1. Heureux de voir que tu te réveilles 😀 ! Welcome to the COMMUNITY world, un monde humain ou l’on partage chacun notre avis avec notre propre vision des choses 🙂 Hâte de voir tes prochains avis 😉

  2. C’est ce que j’ai choisi de faire sur mon blog depuis le début !

    Les notes étant de fait subjectives, elles ne sont pas vraiment pertinentes pour quelqu’un d’extérieur … les lecteurs 🙂

    Et puis, les “tests” avec des notes, on regarde la dite note, les + et les – indiqués, et on s’en fout du texte. C’est un style, mais pour lequel décidément je n’opterai jamais.

  3. C’est clair que sur un blog faut pas trop se prendre la tête. Ca reste personnel et c’est surtout ça qui doit se refléter. Faut le dire que les Bioshock sont pourris et que le dernier bon jeu de foot c’était Fifa 10^^

    • Je te rejoins sur les deux derniers Bioshock, pas si exceptionnelle que ça, par contre le premier reste l’un de mes jeux de chevet.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom