Art Academy Atelier

En insérant Art Academy Atelier dans ma Wii U, je n’aurais jamais cru passer autant temps dessus. Et si je ne dis pas trop de conneries, c’est bien là la marque des bons jeux. Non ?

Le jour où Art Academy est arrivé sur Nintendo 3DS, j’ai pris le jeu d’assez haut, le prenant pour un logiciel de plus, développé à la vas vite pour attirer les casus en leur faisant faire quelques gribouillages. Pourtant, quand le jeu a déboulé sur Wii U, une petite voix est venue me souffler à l’oreille : « bah pourquoi pas ? ». Du coup, je me suis laissé tenter et je ne regrette absolument pas mon choix. Je n’en parle presque jamais ici, mais j’ai toujours adoré dessiner. Gamin, je passais mon temps à griffonner des perso de DBZ et, sans vouloir me vanter, j’étais plutôt doué pour ça et on me le faisait clairement savoir dans la cour de récré. Et c’est certainement pour mon goût prononcé pour le dessin que je suis immédiatement tombé sous le charme du jeu dès le premier tutoriel. Enfin quand je parle de jeu, sachez qu’Art Academy Atelier tient plus au logiciel de dessin qu’à un jeu traditionnel comme on l’entend. Ici, pas de score ou de niveaux à passer. On ne fait que dessiner tout en apprenant de nouvelles techniques.

Le principe est d’une simplicité enfantine sans oublier d’être ludique. Un modèle apparaît sur l’écran de la télé et on doit tenter de le reproduire sur l’écran du gamepad à l’aide du stylet. Si les meilleurs seront capables de reproduire tout et n’importe quoi dès les premiers coups de stylet, les novices peuvent compter sur l’aide d’une espèce de Léonard de Vinci virtuel qui donne une flopée de conseils dans de nombreux tutoriaux. Dessiner une esquive au crayon, poser les couleurs principales, jouer avec les ombres, donner du volume ou encore estomper, toutes les techniques pour devenir un Michel-Ange en puissance y sont enseignées. De plus, le titre propose de nombreux types de matériaux et on peut se faire plaisir avec de la peinture, des feutres ou encore des pastels pour différents types de rendus. Car si les modèles proposés de base manquent un peu de folie,  il est tout à fait possible d’importer ses propres images sur carte SD pour ainsi s’amuser à reproduire ces lieux ou personnages préférés. Et si vous êtes assez fier du résultat final, il est possible d’exporter ses œuvres sur le Miiverse ou de publier sur YouTube une vidéo en accéléré de votre travail. Et ça, c’est quand même la classe. Surtout quand c’est bien fait.

[box type=”shadow” align=”” class=”” width=”500″]

note_5 Chapeau l’artiste
Art Academy Atelier sur Wii U est sans conteste l’un de mes coups de cœur de l’été. Bien plus proche d’un logiciel que d’un jeu vidéo traditionnel, le titre de Nintendo permet aux novices de se mettre au dessin avec une multitude de tutoriaux plutôt bien fichus tout en permettant aux artistes aguerris de se faire plaisir en gribouillant tout et n’importe quoi avec une palanquée de matériaux disponibles. Une bien belle réussite qui m’a redonné goût au dessin. Et juste pour ça,  chapeau l’artiste.
Acheter Art Academy Atelier sur Amazon au meilleur prix

[/box]

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom