Cette nuit, aux alentours de trois heures du matin, Sony a tenu sa conférence annuelle en marge du salon de l’E3. Et bien que Nintendo n’ait pas encore tiré sa cartouche, on peut le dire sans détour,  cette année,  Sony a violé l’E3.

Oui, Sony a violé l’E3. Le mot est fort, mais les faits sont là. Les murs ont tremblé, le net s’est affolé et depuis ce matin on ne fait que parler des différentes annonces du constructeur japonais. Pourtant, quelques heures auparavant,  Microsoft avait tenu une conférence très solide avec l’annonce de la rétro compatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One, une démo de Gears of War 4, une autre de Halo 5 ainsi qu’une démonstration assez bluffante de HoloLens sur Minecraft. Mais voilà, ce n’était pas suffisant. Les cartouches de Sony étaient bien trop puissantes et même si Nintendo n’a pas encore fait parler la poudre, on voit mal comment la firme de kyoto pourrait voler la vedette à son compatriote bien partie pour définitivement remporter la guerre des consoles sur cette génération. Comme quoi, j’ai bien fait de caler mon réveil sur 3h00 du mat et user de toutes mes forces pour me sortir du lit en plein nuit. Sans ça, j’aurais regretté d’avoir raté l’une des meilleures conférences de ces dernières années. Petit récap :

The Last Guardian n’est pas mort

Il aura donc fallu attendre sept ans pour enfin voir une démo live de The Last Guardian. Initialement prévu sur Playstation 3, le jeu de Fumito Ueda verra finalement le jour sur PS4 dès l’année prochaine (On l’espère). Si la technique ne semble pas encore très au point, la direction artistique du jeu est à tomber par terre et la coopération entre le jeune garçon et le « bête » laisse entrevoir de bien belles choses au niveau du gameplay. Un jeu dans la droite lignée de Ico et Shadow of the Collosus qui fera vibrer la corde sensible de très nombreux joueurs. À n’en point douter.

Horizon Zero Dawn, le nouveau Guerilla

Des suites c’est bien, mais des nouvelles licences, c’est encore mieux ! Surtout lorsqu’elles ont la gueule du prochain jeu de Guerilla Games. Avec Horizon Zero Dawn, le studio hollandais abandonne le style FPS futuriste pour quelque chose de nettement plus terre à terre avec un style qui s’apparente à du Monster Hunter version XXL. Techniquement bluffant, le jeu nous mettra dans la peau d’une héroïne à la chevelure rousse qui devra se soustraire de monstres gigantesques. Ça a l’air vraiment chouette et j’attends avec une grande impatience d’en apprendre plus.

Le remake de Final Fantasy VII

Alors qu’on ne l’attendait absolument pas, voilà que Sony nous dévoile les premières images du remake du cultisme Final Fantasy VII. Les fans le réclamaient depuis des années et vu les cris de joie dans la salle et les différentes réactions sur le net, tout le monde semble être aux anges de retourner à Midgard en compagnie de Cloud et sa petite bande. Le jeu sera disponible en premier sur PS4 avant de filer également sur PC et peut-être aussi sur Xbox One. Comme on dit, wait and see.

Shenmue 3 !!!

Jeuxactu l’avait annoncé, mais Jeuxactu s’est aussi royalement planté. Non, Shenmue 3 n’est pas une exclusivité PS4 développée par Quantic Dream, mais Shenmue 3 est bel et bien une réalité depuis hier soir lorsque Yu Suzuki, himslef, est venu présenter un projet Kickstarter pour financer le jeu. L’entreprise peut paraître osée, voire même gonflée, mais la licence n’ayant jamais connu de réel succès commercial, il est n’est pas étonnant de voir qu’un éditeur souhaite s’assurer un petit matelas avant d’investir pleinement dans le projet. Mais les fans sont bien de la partie puisqu’il a fallu qu’une douzaine d’heures pour dépasser les 2 millions de dollars nécessaires pour la mise en chantier du jeu. Pour le reste, on sait déjà que le jeu sera disponible sur PS4 et PC, mais aucune information n’a fuité quant à une éventuelle disponibilité sur Xbox One.

Sony E3 2015 : shenmue 3

La claque Uncharted 4

Comme à son habitude, Sony a terminé sa conférence sur une exclusivité maison qui en met plein la vue avec cette fois-ci Uncharted 4 : A Thief’s End. Une petite vidéo de gameplay en compagnie de Nathan et Sully où l’on passe d’une petite séance de gunfight bien nerveuse dans un marché bourré de monde à une course-poursuite en jeep ultra bandante et incroyablement mis en scène. La réputation de Naughty Dog n’est clairement plus à faire et les petites mains de Santa Monica savent indéniablement vendre du rêve à l’aide d’une technique renversante et une mise en scène du feu de dieu. PUTAIN, j’ai hâte !

Les autres

Bien évidemment, la  conférence ne s’arrêtait pas à ces jeux et on a eu le droit à d’autres choses bien intéressantes comme une séquence de gameplay de No Man’s Sky, un autre de Battlefront, un trailer de la prochaine extension de Destiny, une petite vidéo bien sentie de Batman Arkham Knight, l’annonce du prochain Hitman ou encore la présentation du prochain jeu de Media Molecule : Dreams. Mais si vous souhaitez revoir la conférence dans son intégralité et vous faire votre propre avis, je vous colle la vidéo juste en dessous. Enfin, je tenais à terminer ce petit récapitulatif sur une note un peu moins tendre. À savoir celle de l’exécution sommaire de la PS Vita par un Sony qui ne compte décidément plus sur sa portable. Une bien triste nouvelle pour une console d’exception qui ne méritait pas un tel sort.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom