J’ai un peu honte de le dire, mais il m’aura fallu plus d’un an pour me rendre compte qu’on pouvait personnaliser son fond d’écran sur PS4. Et que Sony en proposait même une flopée sur son site internet. Du coup, je vous explique commet faire.

Ce week-end, alors que je faisais un petit tour sur Amazon, la Fnac et d’autres sites de  vente en ligne pour voir la disponibilité de la PS4 Pro Death Stranding, je me suis dit que je mettrais bien le thème de ma PS4 aux couleurs du jeu d’Hideo Kojima. Mais comme je n’ai rien trouvé, j’ai lancé une petite recherche sur Google pour me rendre compte qu’il était possible d’installer un fond d’écran personnalisé sur PS4 depuis la mise à jour 5.50 qui date de mars 2018…

J’étais complètement passé à côté de cette fonctionnalité que j’aurais aimé avoir dès la sortie de la console en 2013 et je me sens un peu bête de ne pas en avoir profité plus tôt. Mais qu’importe, mieux vaut tard que jamais et je m’en vais vous expliquer en trois points comment installer sur votre PS4 la photo de votre chien ou un fond d’écran chopé sur le net.

1. Choisir son fond d’écran

Ça va vous paraître évident dit comme ça, mais avant de personnaliser le fond d’écran de votre PS4, il faut d’abord que vous le choisissiez. Et que ce soit la photo de vos enfants, la capture d’un jeu ou le fond d’écran que vous avez sur votre PC depuis plus de deux ans, il faut que l’image soit au format JPG ou PNG. Et pour les amoureux de belles images, la PS4 classique accepte une définition maximale de 1920×1080 px tandis que la PS4 Pro vous fera goûter aux délices de la 4K avec une définition de 3840×2160 px. Ce qui me fait amèrement penser au fait que la console soit incapable de lire les Blu-Ray Ultra HD

Si ça vous intéresse, PlayStation propose une flopée de wallpapers des jeux de sa ludothèque dont certains sont vraiment très classes. Mais pour ma part, j’ai opté pour ce très joli visuel de Death Stranding qui d’ailleurs habille maintenant les contours du site.

2. Copier les images sur une clé USB

Une fois que vous avez choisi votre nouveau fond d’écran, il faut le copier sur une clé USB ou un disque dur externe. En clair, un support de stockage amovible, si on veut être un poil plus précis. Mais attention, vous ne pouvez pas copier vos images n’importe comment. Vous devez les mettre à l’intérieur d’un dossier « IMAGES » qui lui doit être placé à la racine de la clé. Sans cela, la PS4 sera incapable de trouver vos images.

3. Modifier le fond d’écran de sa PS4

Après avoir branché votre clé sur l’un des ports USB de la PS4, vous devez aller dans l’onglet « Thèmes » du menu paramètre et ensuite choisir « Sélectionner un Thème ». Là, vous devez sélectionner l’option « Personnalisé » qui se trouve en bas de la page et choisir « Périphérique de stockage USB » pour avoir accès à vos images.

Pour la suite, je pense que vous devinerez tout seul. Il suffit simplement de choisir l’image qui vous intéresse, de la redimensionner si besoin et enfin de valider votre sélection. Une fois terminé, vous pourrez voir votre nouveau fond d’écran PS4 apparaitre à l’écran. Et je ne sais pas pour vous, mais j’aime beaucoup le mien.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here