J’ai joué pour la première fois à FIFA 19 il y a quelques semaines et j’ai un peu bu le bouillon en défense. C’est ce qui m’a donné envie de faire un petit guide pour apprendre à bien défendre.

Pas de précipitation

L’année dernière, je vous avais déjà fait un petit guide pour bien maîtriser les rudiments de la défense sur FIFA 18. Avec FIFA 19, les choses n’ont pas fondamentalement changé, mais l’intégration du système 50/50 a rendu l’exercice un peu plus délicat que par le passé. Pour autant, la première règle reste la même : pas de précipitation. Se jeter tête baissée sur l’attaquant est de loin la plus mauvaise des stratégies. Surtout contre un bon joueur ou une IA dans un mode de difficulté supérieur. Abuser du pressing automatique ou tacler à la moindre occasion peut créer des brèches qui se transforment bien trop souvent en but. Ce qu’il faut ? S’armer de patience et s’approcher de l’adversaire pour mieux le contenir par la suite.

comment bien défendre à FIFA 19

Une bonne organisation

S’il ne faut pas foncer tête baissée, il ne faut pas laisser d’espace aux adversaires pour autant. C’est pour ça qu’il faut toujours se diriger vers le porteur du ballon pour l’étouffer et surtout boucher les angles pour intercepter une éventuelle passe. Pour cela, il faut savoir gérer toute sa défense le plus rapidement possible. Ce qui implique d’abandonner le changement de joueur automatique et opter pour le stick analogique droit. Ça peut paraître compliqué pour un joueur qui n’a pas l’habitude et qui s’est installé dans le confort du mode automatique durant plusieurs années, mais on prend le coup plutôt rapidement sans gros efforts. Après pour se rapprocher des joueurs, vous pouvez utiliser le pressing automatique, mais il faut reprendre la main pour un face à face tout en finesse.

Contenir l’adversaire

Comme je vous le disais plus haut, il ne faut pas se précipiter. Une fois près de l’adversaire, oubliez le pressing et ne marteler surtout pas le bouton de tacle (debout ou couché). Car si on peut effectivement récupérer le ballon, on peut aussi faire une faute ou se prendre un méchant vent et perdre plusieurs mètres sur son vis-à-vis. Il faut cadenasser le joueur et le contenir à l’aide des touches LB ou L1. En plus de le ralentir, ça permet aussi d’anticiper une passe et surtout de trouver le bon moment pour lancer son tacle. Enfin, ne surtout pas hésiter à demander l’appui d’un autre joueur avec R1 ou RB pour là encore fermer les trajectoires et tenter une récupération rapide du ballon.

Gérer sa stratégie en temps réel

Au lieu de marteler la touche start pour commencer un match au plus vite, prenez le temps d’affiner votre stratégie et surtout mettez en place des plans de jeu offensifs, défensifs et ultra défensifs. Ça vous permettra de les activer ou non en cours de match selon l’attitude et le schéma de jeu de votre adversaire. De quoi bien gérer sa défense et du coup mieux défendre.

comment bien défendre à FIFA 19

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Mais si vous souhaitez réellement apprendre à mieux défendre sur FIFA 19, il n’y a pas de secrets, entrainez-vous !

Ou acheter FIFA 19 ?

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom