A chaque fois que je mets les mains sur la nouvelle mouture de FIFA, j’ai l’impression de devoir tout réapprendre en défense. Alors comme l’année dernière et celle d’avant, je vous propose un petit guide pour bien défendre dans FIFA 20. D’autant plus que la formule s’est complexifiée cette année et ça serait vraiment dommage que vous vous fassiez humilier en ligne.

Je ne sais pas si c’est du sadisme ou une véritable volonté de se remettre en question, mais EA Sports a pris l’habitude de chambouler la gestion de sa défense presque tous les ans ! FIFA 20 ne déroge pas à la règle et relègue l’assistance de l’IA au second plan pour mettre en avant la défense manuelle. Du coup, après avoir essayé de vous expliquer comment bien défendre dans FIFA 18 et FIFA 19, je vous ai concocté une liste de points que je pense primordiale pour devenir un as en défense dans FIFA 20

1. Ne pas foncer sur les attaquants

Ça peut paraître bête, surtout si vous avez de nombreuses années sur FIFA derrière vous, mais évitez de foncer tête baissée sur le porteur du ballon. En plus de créer des brèches et provoquer des fautes, cette méthode manque cruellement d’efficacité. Surtout que cette année l’IA est nettement moins coopérative et vous devez déplacer votre défense vous-même, à la mimine. Il faut donc faire preuve d’observation, de sang-froid et essayer de lire les courses des joueurs adverses pour délicatement positionner vos pièces comme dans un jeu d’échecs.

2. Contenir l’adversaire

C’était déjà une règle à suivre dans les précédentes versions du jeu, mais elle prend une tout autre dimension avec FIFA 20. Pour éviter que l’équipe adverse pénètre votre défense comme un vulgaire morceau de gruyère, il va falloir mettre la pression sur les joueurs adverses. Et pour cela, la clé de la réussite réside dans la maîtrise de la touche L2/LT pour contenir l’adversaire. Habilement combiné avec la touche d’accélération, il y a moyen d’asphyxier son vis-à-vis, de le pousser à la faute et surtout de se mettre dans les meilleures conditions pour intercepter une passe pour rapidement relancer et partir en contre-attaque.

Ne pas hésiter à contenir l'adverssaire pour bien défendre dans FIFA 20

3. Sélectionner les joueurs manuellement

Puisqu’on ne peut plus compter sur l’aide de l’IA et qu’il faut faire en sorte de contenir le mieux possible l’adversaire, vous allez devoir changer de joueurs très rapidement. Oubliez donc la sélection automatique et entraînez-vous à changer de joueur manuellement pour être sur d’être toujours prêt du porteur du ballon et le plus rapidement possible. C’est un point fondamental pour s’assurer une bonne assise aussi bien défensive qu’offensive

4. Maitriser les tacles

Vous ne pouvez pas baser toute votre stratégie défensive sur l’interception d’une passe ou l’erreur adverse. À un moment donné, il va falloir récupérer le ballon des pieds de l’adversaire en taclant. Dans FIFA 20, et aussi les épisodes avant lui, c’est le tacle debout qu’il faut privilégier. Si un tacle glissé lancé au bon moment et avec la bonne puissance peut faire la différence, il peut aussi se terminer en faute ou avec un joueur HS durant quelques secondes. Comme toujours, la patience est de mise et il faut attendre le moment opportun pour lancer son tacle. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, perdez toute de suite cette saleté d’habitude de marteler la touche du tacle. Ce n’est pas efficace pour un sou.

5. Adopter une bonne stratégie

Que ce soit avec FIFA 20 ou un autre, on fait presque tous la même bêtise. Lancer un match sans prendre la peine d’aller faire un tour dans l’onglet stratégie. Pourtant, l’une des clés pour avoir une défense efficace réside justement là où personne n’aime aller. Outre le fait de choisir un schéma de jeu adéquat à votre style, vous pouvez y donner des instructions à vos joueurs qui vous faciliteront la vie. Comme demander aux latéraux de ne pas trop se projeter vers l’avant ou faire en sorte que vos milieux se cale entre les lignes et intercepte plus facilement les ballons. Je ne vous cache pas que ce n’est pas la partie la plus aisée du guide et il faut passer beaucoup de temps sur ces écrans et expérimenter avant de trouver la bonne formule. Mais quoi qu’il en soit, si vous souhaitez mettre en place une défense efficace et trouver le chemin de la victoire dans FIFA 20, ne négligez surtout pas cet aspect du jeu.

ne pas négliger la stratégie dans FIFA 20

J’espère que ces cinq points vont seront utiles et vous permettront de mieux défendre dans FIFA 20. Entraînez-vous, ne lâchez rien, jouez en ligne ou contre des amis et vous verrez que vous finirez par vous améliorer.

Par contre, si FIFA vous file des boutons et que vous êtes plutôt PES, j’ai aussi écrit un guide avec 10 conseils pour vous aider à gagner dans eFootball PES 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here