mes comics

Voilà plus d’un an que j’avais envie d’écrire cet article. Un an que je n’ai pas trouvé le temps de le faire. Un an que je j’avais envie de prendre tout ce que j’ai en photo. Bref, je me suis mis aux Comics.

Là, tout de suite, je serais incapable de vous dire à quand remontait mon envie de me mettre aux Comics. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça fessait un sacré paquet d’années. Entre les souvenirs de ma jeunesse, bercés entre les aventures de Lois et Clark, les nombreux jeux X-Men ou encore l’animé de Batman que je ne ratais sous aucun prétexte, c’est surtout l’explosion des films de super-héros qui m’a donné cette envie folle de sauter le pas. Mais voilà, se mettre aux Comics n’est pas aussi simple que d’aller s’acheter un croissant à la boulangerie et c’est même assez compliqué de savoir par où commencer.

Entre Marvel et DC qui se tirent joyeusement la bourre et tous les éditeurs indépendants qui sortent du matos de très bonne qualité, faire un choix de lecture est un acte extrêmement délicat. Car une fois qu’on a plus ou moins choisi son écurie, reste à savoir vers quelle série on va se tourner. Et à moins d’être complètement hermétique à l’une des franges les plus médiatiques de la pop culture moderne, des séries, des super-héros et des personnages fantastiques, il y en a des tonnes. Et puis au-delà du choix de la série ou d’un personnage en particulier, il vient la cruelle question de la période : actuelle, originelle, alternative, futuriste etc. De plus, la série n’est pas rattachée à une seule et même personne. Si on se souviendra forcément de son créateur, elle reste partagée entre de nombreux scénaristes et dessinateurs qui l’ont fait vivre et évoluer au fil du temps. Chacun y mettant un peu de sa patte lui apportant différents univers, histoires et lectures. C’est pour cela que le meilleur moyen de commencer, sans avoir la cervelle qui explose, est de se faire conseiller par des amateurs du genre et de se concentrer sur un seul perso, série ou arc pour commencer.

Je ne compte pas m’étaler sur tous les comics que j’ai pu lire ou acheter cette année, je le ferais plus tard et séries par séries, mais on peut dire que je me suis vraiment lancé dans l’aventure avec kick-Ass et Civil War (que je me suis fait dédicacer par Mark Millar). Deux séries que je n’ai toujours pas terminées à l’heure actuelle. Je me suis arrêté au premier volume de Kick-Ass et je n’ai lus que les trois premiers tomes de Civil War. Ce qui m’a largement suffi pour avoir une bonne base de comparaison avec le film. Si j’ai une préférence pour la version papier, le film des frères Russo est loin d’être à la ramasse. Surtout qu’il était compliqué, pour ne pas dire impossible, de réunir autant de personnages que dans le comics. Mais là aussi, je pense vous en reparler un peu plus tard. Pour le reste, j’ai aussi fait un tour du côté de Batman avec The Dark Knight Returns, que je n’ai pas spécialement apprécié, pour ensuite revenir du côté de Marvel avec un certain Wade Wilson. Pour le moment, je suis en train de lire la série All New Deadpool et j’en suis complétement fou. Mais au risque de me répéter une nouvelle fois, je vous en reparlerais aussi un peu plus tard. Ou très prochainement. Je ne sais pas encore.

Côté projets, je vais essayer de rapidement en finir avec kick Ass et Civil War pour aller voir ce qui se passe chez DC. J’ai très envie de lire Un Long Halloween de Batman et me pencher sur Gotham Central dont j’ai entendu le plus grand bien. Il y a aussi Flash et Superman qui me font de l’œil, mais comme je vous le disais plus haut, il faut faire des choix et éviter de se disperser. Et c’est bien là le plus difficile.

 

2 Commentaires

  1. C’est clair que faire des choix est assez compliqué. Il y a pléthore, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
    En ce moment, je suis en train de lire “Future’s End”, mais je suis pas encore convaincu. La série part un peu dans tous les sens, et elle n’est clairement pas destinée à des novices.
    Civil War est bien solide. J’ai pas lu Kick-Ass. Il faudra peut-être que je m’y mette.
    J’attends tes critiques 😉

    • Kick-Ass suit de très près ce qui a été fait dans le film. Si tu l’as vu, ça te donnera une idée. Du moins, c’est ce qui ressort du premier volume.

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom