SpeedIn SSD X600 Emtec

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de recevoir de la part d’Emtec leur nouveau modèle de disque dur externe SSD : Le SpeedIn SSD X600. De quoi donner 256 Go supplémentaire à ma Xbox One en cruel manque de place.

Contrairement à la PS4 dont on peut très facilement changer le disque dur interne contre quelque chose d’un peu plus consistant, il faut obligatoirement passer par la case disque dur externe pour la Xbox One. Ce qui n’est pas fondamentalement gênant, mais c’est toujours plus sympa de ne pas s’encombrer d’un boitier supplémentaire à côté de sa console. Et c’est surement pour cette raison que je n’ai jamais pris la peine de lui en coller un au train, même si j’y ai très souvent pensé lorsque venait ce cruel moment de la suppression d’un jeu pour pouvoir y en mettre un autre. Du coup, quand j’ai eu l’opportunité de tester l’un des trois modèles de disque dur SpeedIn SSD X600 d’Emtec, je n’ai pas hésité très longtemps.

Caractéristiques 

Disponible dans trois modèles (128 GB, 256 GB, 512 GB), la série Emtec Speedin SSD X600 propose des caractéristiques techniques plutôt flatteuses :

Vitesse de lecture : Jusqu’à 320 MB/s

Vitesse d’écriture : Jusqu’à 70 MB/s pour 128GB et jusqu’à 100 MB/s à partir de 256GB

Compatibilité : USB 3.0, USB 2.0

OS : Windows 10, 8, 7, Vista, XP, / Mac OS X10.4 / Linux 2.6.31

Dimensions : 94 x 54 x 12 mm, 50g

Plutôt discrets sur le marché français, à moins que je cherche vraiment très mal, on peut trouver ces petits SSD sur Amazon.com pour des prix allant de 70$ à 210$, sinon le modèle 128GB est disponible pour 60€ sur la Boutique du net. S’il est possible de trouver un peu moins cher sur le net en fouillant un peu, les DD Speedin SSD X600 tirent leur épingle du jeu par une toute petite taille et un poids plume. De quoi l’oublier dans le fond d’une poche et ne pas être emmerdé avec en voyage. Ce qui est tout de même sacrément pratique.

x600-situation-bureau-main-cafe

Avec une Xbox One

Pour les besoins du test, j’ai pu mettre la main sur un modèle 256GB. Je vous avoue que j’aurais préféré avoir le double, mais c’est toujours ça de gagné pour augmenter la capacité de ma Xbox One qui déborde de partout. Surtout qu’il y a de quoi y caler quelques petits jeux supplémentaires avant de virer au rouge. L’installation est simple comme bonjour et il suffit de brancher le disque dur sur l’un des ports USB de la console pour qu’il soit instantanément reconnu. Là, on nous demande de choisir la façon dont on souhaite l’exploiter. C’est-à-dire pour des fichiers médias ou pour y stocker des jeux. Et après un rapide formatage, l’opération est terminée. Simple, rapide et efficace. Pour le reste, si le SSD est censé fonctionner beaucoup plus rapidement qu’un disque dur classique, je n’ai pas constaté d’amélioration de ce côté-là. Les jeux s’installent à la même vitesse et les temps de chargement n’ont pas spécialement évolué. Mais le plus important reste que tout fonctionne à la perfection et qu’il n’y ait aucun ralentissement. Ce qui  pouvait être envisageable avec l’utilisation d’un support amovible en liaison USB.

Et pour le reste ?

Après avoir testé la bête sur ma Xbox One, je l’ai également testé pour une utilisation traditionnelle sur mon PC. Et là, les biens faits du SSD se sont tout de suite fait sentir. En plus d’être instantanément reconnu, la vitesse des transferts est très rapide que ce soit avec un simple document Word ou fichier vidéo de plusieurs giga. J’en ai aussi profité pour tester la lecture d’une vidéo stockée sur le disque et je n’ai constaté aucune gêne particulière. En clair, tout fonctionne à la perfection. Aussi, si vous avez les plans de l’étoile de la mort en PDF ou encore la formule du coca griffonnée sur un fichier texte, il est possible de se créer une partition sécurisée par un mot de passe pour les protéger en cas de perte ou de vol. Pour la créer, il suffit juste d’utiliser un petit utilitaire disponible sur le disque. Pensez donc à le récupérer avant de le formater pour une autre utilisation.

SpeedIn SSD X600 Emtec

En conclusion, même si je trouve le tarif encore un poil élevé compte tenue de la capacité, je dois reconnaitre que j’apprécie beaucoup ce petit Speedin SSD X600. En plus de fonctionner à merveille et d’être rapide, c’est surtout ses dimensions et son poids qui font tout son charme. Je pense même qu’on friserait l’excellence avec une capacité de 1TO. Mais il va falloir attendre encore un petit peu pour ça. 

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom