Horizon Zero Dawn

Bonne année, bonne santé et tout ce qui va avec. Si 2016 était une bonne grosse année de merde, ça ne doit surtout pas nous empêcher de fêter dignement le passage vers la nouvelle année qui se profile. Car comme dirait l’autre, l’espoir fait vivre et on doit tous regarder dans la même direction pour faire de 2017 la meilleure année possible.

Cette année, j’ai décidé de faire l’impasse sur les bilans et autres faits marquants qui auraient retenu mon attention. 2016 a été une année très riche en jeu vidéo, personne ne viendra vous dire le contraire, mais d’un point de vue purement humain, c’était quand même un peu de la merde. Alors je vais aller au plus simple en vous pressentant tous mes meilleurs vœux pour 2017. J’espère que les fêtes de fin d’année se sont bien passées, que vous avez été bien gâtés et que vous vous en êtes mis plein la pense. Car je ne sais pas trop pour vous, mais vu les gargouillis qu’il me balance depuis ce matin, mon estomac ne s’est toujours pas remis du mélange foie gras, chocolats et alcool que je lui ai envoyé ces derniers jours. Pour le reste, même si je ne comptais pas trop en parler, ou du moins le formaliser, je profite de ce petit billet “meilleurs vœux” pour vous toucher deux mots sur le blog et les quelques gros changements que j’ai déjà amorcés. Lorsque j’ai créé Chezmarko.fr, il y a maintenant plus de trois ans, c’était tout d’abord pour continuer l’aventure que j’avais commencé avec mon premier blog Supa Games fin 2008 et parler de ma passion pour le jeu vidéo à ma sauce, sans pression et surtout sans « subir » la ligne éditorial d’une structure. Car comme certains le savent, j’écris et j’ai écrit pour de très nombreux sites (Console-toi, Gamelocker, Le Portail du jeu vidéo, Playfrance etc.) et c’est même courant 2008 que j’ai gratté mes premières news et mes premiers tests pour Play3live, un site qui s’appelle maintenant jeuxvideo-live et que je considère comme ma toute première maison sur le web. Il m’arrive même parfois de faire encore quelques petites piges pour eux. Mais passons, j’arrête là mon historique dans le milieu du jeu vidéo pour revenir à mon blog et sur tout ce qui va changer.

Mauvaise direction

Si mon but premier était de parler de jeu vidéo ou de tout autre sujet de la façon la plus libre qui soit et sans subir la moindre petite pression, ce que je pense avoir fait depuis le début, je dois reconnaitre que j’ai un peu trop « professionnalisé » le processus ces derniers mois et je suis rentré dans le même moule que les sites de jeu vidéo classique. Ce qui ne me va pas du tout ! Pour moi, un blog doit être une tribune, un petit lopin de terre où l’on fait ce qui nous chante, comme ça nous chante et surtout quand ça nous chante. En clair, je pense qu’un blog ne doit pas être un simple relai de communication pour les éditeurs, mais un journal intime en libre-service où l’on parle de tout et n’importe quoi sous la forme qui nous plait le plus et à n’importe quelle heure de la journée. Quitte à poster de la « merde » avec quatorze fautes d’orthographe toutes les trois lignes à cinq heures du matin. Malheureusement, je me suis un peu trop écarté de cette vision et je me suis mis une pression aussi débile qu’inutile à tenter de suivre l’actualité, à poster des billets à des heures bien précises pour être dans les clous et à demander des copies de jeu à des éditeurs pour y jouer le plus vite possible et publier mes impressions dans la foulée. Vous me direz que tout ceci n’est que de ma faute, que je n’avais pas qu’à vouloir traiter l’actu et que je n’avais pas qu’à demander des jeux aux éditeurs pour ensuite me mettre la pression derrière. Et vous auriez bien raison de le faire car je suis le premier responsable de cette situation. Une situation qui commençait à me dépasser et qui, avec du recul, ne me plaisait absolument pas. Attention, je ne cherche pas à jeter l’opprobre sur d’autres blogueurs qui auraient le même mode de fonctionnement, ce n’est même pas du tout le sujet, mais je constate que mon blog est devenu ce que je ne souhaitais pas qu’il devienne il y a trois ans. Et il était temps pour moi de changer les choses.

Les changements

Je ne sais pas trop par où commencer, mais beaucoup de choses vont changer sur le blog. Tout d’abord, la fréquence de publication va diminuer. Je pense même poster que deux ou trois billets par mois selon ma motivation. Aussi, je ne compte plus traiter l’actualité, et à moins d’avoir envie de vous parler d’un sujet chaud qui me tient à cœur, je vais me concentrer sur des sujets plus vastes et plus variés. En fait, j’ai très envie de bosser sur des papiers un peu plus travaillés, des sujets de fond, de la réflexion et pourquoi pas même des dossiers. C’est pour ça que même si je compte continuer à gratter des tests et des previews pour Console-toi, je vais ralentir le rythme de mes impressions sur le blog. J’ai de moins en moins de temps pour jouer et je compte bien privilégier la qualité à la quantité. Du coup, je compte plus ou moins couper les ponts avec les éditeurs et agences de coms. Je ne dis pas que je ne demanderais plus jamais de jeux, que je refuserais toutes invitations à un event ou une proposition de test, ce serait très hypocrite de vous dire ça, mais je ferais ça très occasionnellement et plus jamais de façon systématique. Là toute de suite, j’ai encore trois « tests » de prévus, et une fois mes impressions publiées, le blog devrait être calé sur sa nouvelle vitesse de croisière. Et histoire de mêler le fond à la forme, je pense même me pencher sur un nouveau design. Actuellement, le blog a un look « magazine » qui ne colle plus à ce que je souhaite faire alors je pense opter pour quelque chose de moins sophistiqué, de plus simple, de plus personnel.

Voilà, vous savez à peu près tout sur ce que sera ChezMarko.fr dans les mois ou années à venir. En 2010, j’avais fait la connerie de fermer Supa Games suite à un gros ras-le-bol et je ne compte pas faire la même erreur deux fois. J’aime profondément écrire sur le jeu vidéo, sur ce que je peur voir au cinéma, sur ce que je peux lire ou ce que je peux faire, alors je n’ai pas envie de renoncer à ce petit espace personnel où je peux m’exprimer librement. Je tiens à mon blog et c’est pour ça qu’il était important pour moi qu’il change.

Encore une fois, bonne année à tous.

Marko

2 Commentaires

  1. Bonne et heureuse année à toi !
    Je te souhaite que 2017 soit à la hauteur de tes espérances 😉

    Tu as bien raison de faire ce que tu as envie et comme tu le veux ! Un blog c’est quelque chose de personnel qui doit coller à ce que nous sommes

    Longue vie à ton blog !

Répondre

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom